Jour 30 du confinement. Des pois cassés cuisinés sobrement pour un velouté plein d’onctuosité. Les pois cassés sont riches en minéraux, fer, potassium, vitamines. Il a tout bon ce légumineux. Je l’ai servi pour un apéro. Il a plu même au plus récalcitrant « anti-soupe ». J’en fais souvent l’hiver, pour l’emporter au bureau, j’adore. Ça rassasie, c’est bon pour la santé…Je suis un vraie fan, et vous ?
Ingrédients pour un velouté pour 6 personnes : 500 g de pois cassés -100 g de lardons – 2 càsoupe d’huile d’olive -1 oignon – 3 gousse d’ail – 1 cube de bouillon de légumes – 75 cl d’eau – 10 cl de crème liquide – 5 cm de gingembre frais – sel et poivre
Rincer les pois cassés, et les laisser égoutter dans une passoire. Dans une grande cocotte, faire rissoler les lardons, l’oignon émincé ainsi que les gousses d’ail à feu doux dans l’huile. Ajouter les pois cassés, le gingembre épluché, verser 1 litre et demi d’eau froide, et le cube de bouillon. Laissez cuire une petite heure.
Une fois les pois cassés cuit, mixer à l’aide d’un mixeur à pied plongeant, pour obtenir un velouté bien lisse. Ajouter la crème, rectifier l’assaisonnement. Puis régalez vous !
Ps : Si le velouté est trop dense rajouter de l’eau s’il est trop liquide, laissez mijoter un moment de plus.
Sur ces notes réconfortantes et la vision d’une table dressée en toute simplicité, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien!
C’est aussi une bonne base chez nous !