29ième jour de confinement. Je déterre une recette que j’ai faite pour des amis l’automne dernier. Un risotto avec des cèpes que j’avais conservés en bocaux stérilisés. Je l’ai servi avec du poisson en papillotes, je vous livre rapidement. Pas de difficulté particulière pour le risotto hormis une présence attentive pendant 20 minutes. Ce plat attendri par tant d’attentions vous le rendra au centuple.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes selon l’appétit de vos confinés : 200 g de riz rond type carnaroli ou arborio – 300 g de cèpes (conserves maison) – 1 oignon – 3 gousses d’ail 20 cl de vin blanc – 40 cl d’eau dans lequel on dilue un cube de bouillon de légumes – 250 g de mascarpone – 100 g de parmesan – sel -poivre
Épluchez l’oignon et les gousses d’ail. Mixer l’oignon et les gousses d’ail. Dans une sauteuse faite fondre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et déposez le hachis oignon-ail. Faites-le cuire sans coloration jusqu’à ce qu’ils deviennent translucide. Versez le riz puis mélanger.
Verser le vin en remuant. Lorsque que le liquide est absorbé, rajouté le bouillon de légumes, louche par louche en remuant à chaque fois.
Vérifier que le riz est bien cuit. Cela prend environ 20 minutes. Salez, puis poivrez.
Retirer le risotto du feu, rajoutez le mascarpone. Bien mélanger. Il faut que le risotto soit bien crémeux.
Concernant le champignon choisit, le mien est conservé maison, je le met dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il perde toute eau. Rajouter au risotto.
Servez aussitôt. Le risotto ne se réchauffe pas, c’est vraiment un plat minute, facile. Il a juste besoin qu’on veille sur lui…
PS : J’ai fait précuire mon risotto le matin pour mon repas du soir. Je me suis arrêté point de vue préparation, au stade verser le vin, veiller à son absorbtion, éteindre, couvrir et le soir lorsque vos convives sont à l’apéro, continuez à poursuivre la cuisson.
Sur ces notes crémeuses et la vision d’un bout de chez moi, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là, je vous souhaite à tous de prendre soin de vous, vous le valez bien !