C’est une recette datant 2008 qui avait fait à l’époque de sa publication par Mouni, du truculent blog « rdv des mignardises » , des ravages sur la blogsphère. Je me rappelle l’avoir tenté puis oublié. Alors un soir, après la débauche j’ai tout mis dans ma machine à pain. J’ai sorti ma pâte et l’ai laissé en pousse lente une nuit au réfrigérateur. J’ai obtenu une baguette au joli minois.
Le lendemain, je me suis réveillée un peu plus tôt que d’habitude et 2 H plus tard trônait sur ma table cette baguette croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur au bon goût de pain brioché.
Ingrédients pour une belle baguette à fière allure
– 550 g de farine
– 200 g de lait (mis lait 1/2 écrémé)
– 65 ml d’eau
– 1 oeuf
– 35 g de beurre (ou de margarine)
– 1 càc de sel- 1càs de sucre –
1 càs de levure de boulanger déshydratée (mis 25 g de levure de boulanger fraîche)
– 70 g de beurre fondu pour le feuilletage – 2 càs de flocons d’avoine et 4 càs de lait pour dorer
Mettre le lait, l’eau, la margarine ou le beurre (35 g) et l’œuf dans la cuve de la MAP.
Verser dessus la farine, mettre le sucre dans un coin et le sel dans l’autre et au milieu la levure recouvrir de farine et on met fonction pétrin.
La pâte va former une boule non collante très agréable au toucher.
Laisser lever le pâton pendant 1 H 30, il va doubler de volume.
On dégaze la pâte (on l’aplatit avec un uppercut droit ou gauche comme vous le sentez) puis abaisser à l’aide d’un rouleau en un large rectangle qu’on badigeonne sur toute la surface de beurre fondu à l’aide d’un pinceau.
On referme le rectangle en ramenant les bords vers le milieu puis mettre au frais pendant 15min, le temps de laisser tranquillement se figer le beurre.
On sort le pâton du réfrigérateur et on l’étale en un rectangle et badigeonner de beurre fondu restant, et on le roule.
Déposer sur une plaque à pâtisserie, badigeonner de lait. Faire de larges et profondes entailles à l’aide d’une lame.
ParsemeZ de flocons d’avoine…et laisser lever encore pendant une heure avant d’enfourner 25-30min a 180° . Ne pas oublier de déposer dans le four un récipient rempli d’eau afin que la croûte croustille sous vos dents.