Brioche Nanterre aux pralines


Brioches / mercredi, février 12th, 2020

 Mais je vais partager avec vous une que je fais depuis 2006 date de parution du Larousse comme un chef dePierre HERMÉ. Je la décline en couronne, torsade, cake, briochettes. En veux tu en voilà. Et comme dirait l’oncle Ben’s en parlant de son riz et bien je reprends la formule à mon compte « c’est toujours un succès » que ce soit pour un petit déjeuner assis sur l’herbe (j’adore!!! j’ai l’impression d’être en vacances) ou pour un 4 H partagé avec les gourmands du jour.

Pour environ trois grandes brioches ou une tresse, une grande brioche entourée de ses petits :

Pour 1,3 kg  de pâte: 500 g de farine t55 – 12 g de levure ou 7 g de levure sèche – 50 g de sucre en poudre – 7 œufs
2 càc de sel – 400 g de beurre à température ambiante (faut ce qu’il faut)

1/ Versez la farine dans le bol d’un robot équipé du crochet.
Ajoutez la levure fraîche émiettée ou la levure sèche et le sucre.
Pétrissez à vitesse moyenne en ajoutant 4 œufs légèrement battus avec le sel. Ajoutez un par un les œufs restants qui doivent être bien incorporés avant d’ajouter le suivant. Quand la pâte se décolle des parois du bol, ajoutez le beurre coupé en morceaux.
Lorsque votre pâte se décolle à nouveau des parois du bol, elle est prête.

2/ Mettez le pâton dans un grand saladier, couvrez de film alimentaire, et laissez lever 2 à 3 H. La pâte doit doubler de volume.

3/ A l’issue de ce temps transvasez la pâte  qui doit être souple sur le plan de travail légèrement fariné.   Écrasez la pâte avec le poing pour la faire dégonfler. Remettez la dans le saladier couvert d’un film alimentaire et entreposez la au réfrigérateur pendant 1 H 15.

4/ Une fois le temps écoulé, sortir le saladier du réfrigérateur la poser sur le plan de travail, on se défoule encore en écrasant avec le poing puis façonner selon ses envies.

5/ Mise en forme :

Pour la brioche Nanterre, il vous faut 400 g de cette pâte- 1 jaune d’oeuf et du sucre en grains. Pour un moule à cake de 18 cm et 8,5 cm de large.

Pesez 400 g de pâton puis divisez le en 8 parts égales former des boules et les disposer dans un moule à cake.

Tracer une croix à l’aide de ciseaux chaque boule.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°  pendant 25 min.

Dorez à l’oeuf battu et parsemez de sucre le dessus de la brioche.

Il faut compter 600 g de cette pâte divisée en 4 boudins de poids égal (soit 150 g chaque) et dans chaque boudin creuser un sillon et parsemer de pralines concassées, refermer, puis tresser. Dorer avec deux jaunes d’oeufs, parsemer de sucre et enfourner. J’ai ai mis un total de 200 g de pralines.

Cuisson : Enfournez à 180°c pour 25 minutes pour la forme cake et 35 mn pour la tresse. Attendre que ça tiédisse, découpez une tranche  (enfin si vous voulez) et là faites couler un café, et partez le siroter les pieds dans l’herbe, je ne connais rien de tel pour recharger les batteries et si de plus un ersatz de rayon de soleil vous accompagne, fichtre si ce n’est pas une définition du bonheur cela!

Sur ces notes qui embaument,  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et bon début de semaine.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.