Pain sans pétrissage, en cocotte


Pains / dimanche, avril 12th, 2020

26 ième jour de confinement. C’est officiel, j’ai transformé ma cuisine en boulangerie….brioche, pain au lait, buchty, yaourt maison, flan…Je peux sans conteste animer une vitrine de pâtissier-boulanger…Je bénéficie comme plusieurs d’entre nous d’un luxe inouïe…du temps. Mais comme j’ai des envies de jardinage, de peinture, lecture, et que cultive comme une femme qui se respecte la contradiction. J’ai opté pour un pain sans pétrissage. Sa cuisson dans une cocotte, qui forme une étuve, en fait un pain croustillant, facile à confectionner, et donc à la portée de tous.

Pour un gros pain sans pétrissage : 700 g de farine blanche T45 – 300 g de semoule de maïs – 25 g de levure fraîche – 32 cl d’eau – 1 càcafé de sel – 1 càc de sucre – 40 g de graines (pavot-graines de courge) – 400 g d’eau – 15 g d’huile de tournesol

Mélanger dans un grand bol la farine, le sel et le sucre. Faire tiédir l’eau et déposer le cube de levure de boulanger. Mélanger à l’aide d’une cuillère jusqu’à dissolution de la levure.

Mettre dans un bol de robot, les liquides, l’eau, l’huile et les deux farines. Bien amalgamer jusqu’à formation d’une boule de pâte. Rajoutez les graines. Mélanger.

Glisser la cocotte avec son couvercle dans la moitié inférieure d’un four froid afin qu’elle chauffe pendant 15 minutes. Préchauffer le four à 200°C.

Pendant que la cocotte chauffe. Formez  un pâton avec la pâte.

Retirer la cocotte, mettre une feuille de papier sulfurisé. Déposer dans la cocotte brûlante, poser le couvercle.

Faire cuire pendant 30 minutes avec le couvercle.

Ôter le couvercle. Poursuivre la cuisson pendant encore 20 minutes. Retirez du four, laissez refroidir avant de sortir le pain de la cocotte pour le découper.

PS : Si vous optez pour une seule farine, la blanche la T45 OU T55, la mie sera beaucoup plus aérée que la mienne qui comporte de la semoule de maïs. Si vous avez le choix privilégiez de la farine de maïs..

Sur ces notes qui embaument la maison et la vision du genêt qui est de sortie et dont l’odeur est juste enivrante. Je vous souhaite à tous de passer un bon dimanche. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand, d’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.