Tarte aux fraises et à la crème


CREME-MOUSSE, Été, Pâques, Tartes sucrées / vendredi, avril 3rd, 2020

C’est un souvenir d’enfance que partage avec vous. Ma mère n’aime pas cuisinier mais elle a plein d’autres talents, elle soigne, coud, tricote, brode, bricole, peins de jolis tableaux, bref elle est toujours en mouvement, elle virevolte avec bonne humeur la plupart du temps…Chez mes parents, c’était notre plus proche voisine, ma grand mère, qui officiait aux fourneaux en semaine et le week-end ma mère prenait le relais. Nous avions très souvent droit à sa tarte, toujours la même pâte brisée garnie de la même crème pâtissière allégée avec de la chantilly et selon les saisons, elle était parsemée, en automne de poires ou de coings pochés, en hiver elle l’agrémentait de rondelles d’oranges, et l’été, on voyait défiler sur cette crème toutes sortes de fruits, abricots, raisins, nèfles ou fraises etc… La veille elle préparait la pâte et la crème qu’elle laissait reposer/refroidir tranquillement. Nous étions avec mes frères, à l’affût du moment où, de sa cuisine émanait un : « qui veut lécher la casserole ? » .

C’était la course avec mes deux frères à qui arriverait en premier…nos chamailleries à cogner nos trois cuillères pour racler ce nectar appelé crème anglaise, pour finir par tremper avec délectation nos doigts en laissant la casserole aussi propre, que si elle avait été plongée dans le cycle long d’un lave-vaisselle. Pourtant, elle nous laissait généralement assez pour garnir une autre tarte et ainsi satisfaire la gourmandise de sa tribu. Je l’ai regoûté l’an passé dans sa cuisine cette fois çi truffée de nèfles….Où j’avais initié ma petite  nièce de 4 ans, au rituel de son premier « nettoyons la casserole avec nos doigts » . Cela a été un beau moment de fou rire, avec plein de crème sur le nez, et depuis quand je l’ai au téléphone, elle me demande :  » tu viens quand Tati pour jouer à la tarte léchée ?« …. En repartant de chez mes parents,  ma mère m’avait remis son cahier de recettes en me disant: « depuis le temps, mes recettes je les connais par cœur, et je sais que tu aimerais les refaire »….

1/ Pâte sablée pour garnir un moule carré de  22 cm x 22 cm : 250 g de farine – 125 g de beurre à température ambiante – 60 g de sucre – 1 œuf entier – 1 pincée de sel

Mélanger tous les ingrédients de la pâte sablée à la main. Former une boule – couvrir de film alimentaire et laisser reposer au moins une heure au frais.

A l’issue de ce temps étaler la pâte sur un plan de travail recouvert d’un peu de farine. Étaler dans le moule choisi. Piquer avec une fourchette. Couvrir de papier sulfurisé, couvrir des légumes secs (genre haricots blancs ou pois chiche). Enfournez dans un four préchauffé à 170 ° pendant 25 minutes, four position tarte.

Laissez refroidir.

2/ Crème pâtissière : 410 g de lait concentré non sucré (une boîte) – 90 g d’eau – 150 g de sucre – 3 jaunes d’œufs -40 g de fécule de mais – 1 gousse de vanille – 1càsoupe d’eau de géranium (ou de fleur d’oranger, rhum…)

20 cl de crème liquide entière – 20 g de sucre glace

Mettre dans une casserole le lait, l’eau, le sucre, les jaunes d’œufs, la fécule de mais, l’eau de géranium. Gratter la gousse de vanille mettre les graines et la gousses dans le mélange. Mettre sur le feu et avec un fouet remuer gentiment jusqu’à ce que le mélange nappe à la cuillère. Dès la première ébullition retirer du feu. Verser dans un saladier. Filmer au ras de la crème. Mettre au frais.

Verser la crème liquide dans un saladier et la mettre au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps retirer du congélateur. Fouettez en versant le sucre jusqu’à obtenir la consistance d’une chantilly.  Déposer la chantilly sur la crème et l’introduire à l’aide d’un fouet manuel délicatement. Réserver.

Source de cette recette ma mère

_=_=_=_=_=_

Au moment de la dégustation, garnir la tarte de crème. Décorer avec les fraises coupées en deux. Lustrer pour donner de l’éclat à la tarte avec n’importe qu’elle gelée que vous avez sous le coude ou à défaut de miel.…Yummesque, dérivé de Yummy, déliceux, savoureux, régressif !

Sa dégustation a été pour moi un moment de bonheur que je partage volontiers avec vous…car nous avons tous besoin de douceur.

PS : Cette tarte se garnit et se déguste le jour même. Ne se congèle pas, d’ailleurs il n’en restera pas une miette mais c’est surtout parce que les fraises rendraient trop d’eau.

Fêter sa mère comme si elle était éternelle, c’est y penser tous les jours.
Jean CASTALDI « Le petit livre de la tendresse »
Sur ces notes sucrées, je vous souhaite à tous de passer un bon week-end. Je vous retrouve avec plaisir pour un nouvel échange  gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

Recette publiée sur mon ancien blog le 2 mai 2016

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.