Flan au citron, celui de ma mère


CREME-MOUSSE / vendredi, avril 3rd, 2020

19 jour de confinement – En rangeant mes livres, en ces temps où je dispose d’une denrée précieuse, le temps. J’ai retrouvé le cahier de ma mère, celui où elle griffonnait ses recettes. Il y en a une dont j’ai gardé un souvenir « alerte rouge de mes papilles ». C’est celui de son flan au citron. Dans mon enfance, on avait un dessert par semaine, le dimanche et basta. Je n’ai jamais vu de paquets de biscuits à la maison. Notre quatre heures était toujours composé de lait, d’un jus d’orange pressée. Pour lui tenir compagnie une tartine à la confiture ou à la crème de lait saupoudrée de sucre et quelquefois une barre de chocolat venait s’emprisonner entre deux tranches de pain. En ce temps là, tout était fait maison et même si ma mère était une femme indépendante qu’elle avait un job. Elle cuisinait à la vitesse du vent tout vite, très vite, elle la fan de la cocotte minute. Elle ne prenait son temps que pour la pâtisserie du dimanche.

Ingrédients pour un flan au citron et un moule à savarin de 25 cm de diamètre : 1/2 litre de lait entier – 2 zestes de citron râpé finement avec un micro-plane + 1 écorce de citron – 120 g de sucre – 3 œufs – 20 g de maïzena

Une heure ou mieux la veille prélever l’écorce d’un citron. Chauffer le lait et mettre le zeste de citron à infuser. Couvrir la casserole avec un couvercle et attendre que le lait refroidisse.

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Monter les blancs en neige.

Lorsque le lait aura refroidi, y ajouter le zeste de deux citrons râpés, la maïzena, les jaunes d’œufs. Ben mélanger.

Ajouter les blancs en neige délicatement. Amalgamer.

Beurre le moule de votre choix. Y verser la préparation.

Pour le bain-marie, remplir un plus grand plateau que le moule choisi. Le remplir au 3/4 d’eau chaude. Déposer le moule contenant la préparation.

Enfournez dans un four à chaleur tournante pendant 40 minutes à 170°.

Laissez refroidir et entreposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Source de cette recette : ma mère

Sur ces notes acidulées et une vision papillonnante, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et d’ici le prochain échange continuez à prendre soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.