Je vais vous faire fondre de plaisir avec ce biscuit créé en 1924 à Castelfranco Veneto près de Trèvise. Fregola en Vénétie veut dire « miette ». La Fregolotta est un biscuit composé de miettes de pâte sablée. Si on le coupe au couteau, il s’émiette, alors comme nous sommes entre nous, rompons ce biscuit comme on romprait un pain… Ils sont fort ces italiens, moi j’aime leur langue, leur histoire, leur cuisine, et je fonds littéralement au potiron truffée d’écorces d’oranges confites, et sur le dessus un nuage de meringue. Ce biscuit est confectionné avec des amandes entières, j’ai opté pour des noisettes, et là franchement, l’union du fondant, du croquant, je me dis juste que les italiens savent nous faire craquer, il n’y a pas à dire….ces fregolatta sont un pur délice !
Dire que ce n’est qu’en 2015 que j’ai fais connaissance avec cette merveille en goût et si facile à confectionner, va falloir que je rattrape le temps perdu, fichtre…
Ingrédients pour un diamètre de 8 fregolotta de 6 cm de diamètre ou de quoi garnir un moule de 25 cm de diamètre : 100 g d’amandes émondées (remplacées par des noisettes torréfiées) – 100 g de sucre blanc – 200 g de farine- 100 g de beurre ramolli – 2 jaunes d’œufs – le zeste d’un citron râpé – 1 pincée de sel – 1/2 gousse de vanille grattée ou si vous optez pour de la vanille en poudre, la pointe d’un couteau
Hacher les amandes dans un mixeur ou dans un mortier faut garder des morceaux entiers.
Mélanger la farine, le sucre, le sel, le zeste de citron. Gratter la gousse de vanille rajouter les graines de vanille puis les jaunes d’œufs et le beurre pommade. Mélanger on obtient un produit granuleux. On entrepose le mélange au frais pendant une heure.
A l’issue de ce temps, on ne sort pas le rouleau à pâtisserie, on étale la pâte avec les doigts dans les moules choisi. On compte une épaisseur de 1 cm.
Préchauffer le four à 160). Cuire les tartelettes pendant 30 minutes si vous optez pour un grand moule de 25 cm on compte 10 minutes de cuisson supplémentaires. Sortir du four, saupoudrer de sucre glace et savourer.
Source de cette recette tirée du livre » Venise, les recettes cultes » de Laura ZAVAN
Crème de potiron à la badiane et aux écorces d’oranges confites
Pour la crème de potiron, j’ai fait cuire 200 g de potiron à la vapeur (15 minutes) puis j’ai fait revenir dans 2 càsoupe de miel avec deux étoiles badianes et 20 g de beurre histoire de faire confire le potiron. Une fois froid, j’ai retiré les étoiles de badiane, j’ai mixé le potiron et j’ai rajouté un yaourt bulgare. J’ai nappé le dessus des biscuits j’ai rajouté des lamelles d’écorces d’orange confites. Voilà une gourmandise qui n’a pas fait long feu. A napper au dernier moment. Un pur régal.
Ce biscuit se suffit à lui même pour accompagner café ou vin doux.
Sur ces notes à laisser les gondoles à Venise et le printemps sur la tamise puisque nous avons la chance d’un connaître un vrai chez nous, eje vous souhaite à tous de passer un bon début de semaine. Merci pour votre fidélité et à très vite pour un nouvel échange gourmand !