J’avais promis que je rapporterai le dessert. Alors j’ai pris une valeur sûre, un gâteau magique à la texture de flan recouvert d’une épaisse couche de chocolat fondu. Ce gâteau sans difficulté particulière se prépare rapidement, se déguste frais. Se conserve au frais pendant trois jours.
1 / Ingrédients pour garnir un moule de 22 cm d’un gâteau magique vanille-chocolat – base biscuitée
300 g de spéculos – 70 g de beurre – 20 g de noisettes torréfiées et concassées grossièrement
Placez les biscuits dans un sac congélation. Fermez le sac et écrasez-les en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faites fondre le beurre mélangez le aux biscuits. Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, étalez la préparation à l’intérieur du moule et tassez à l’aide du dos d’une spatule coudée. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 10 minutes. Réserver
2 / Ingrédients pour l’appareil d’un gâteau magique vanille-chocolat
25cl de lait – 1 gousse de vanille – 3 jaunes d’œufs – 3 blancs d’œufs montés en neige – 90 g de sucre -200 g de fromage frais type philadelphia – 70 g de farine – 1 pincée de sel
Préparation du gâteau magique vanille-chocolat
Verser le lait dans une casserole. Fendre la gousse vanille en deux, la gratter et mettre la gousse et les graines dans le lait. Faire chauffer le lait puis laissez infuser pendant 15 minutes à couvert.
Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Verser sur le lait qui aura refroidi, le sucre, les jaunes d’œufs, la farine, le fromage frais. Retirer la gousse de vanille
Monter les blancs en neige avec le sel
Incorporer les blancs dans la préparation en trois fois. Mélangez délicatement en cassant légèrement les blancs.
Si votre moule n’est pas en silicone, tapissez le de papier sulfurisé. Versez la préparation enfourner pour 50 minutes thermostat 150 °. Laissez le gâteau refroidir et mettre au frais minimum pendant 3 heures.
3 / Glaçage du gâteau magique vanille-chocolat
100 g de chocolat noir ménager fondu – 5 cl de crème liquide entière (j’ai doublé les ingrédients ce qui m’a fait une épaisse couche)
Une fois le gâteau bien froid, faire fondre au bain marie la crème avec le chocolat puis napper le dessus du gâteau. Laissez figer pendant une demie heure environ avant de démouler.
Source de cette recette extraite d’un livre : Pâtisserie magique de marabout
Ps : J’ai doublé la dose du glaçage car j’ai opté pour une couche épaisse, mais si vous souhaitez juste une fine couche 100 g de chocolat et 5 cl de crème suffisent.
Sur ces notes vanille-chocolat et une vision gourmande de fleurs d’hibiscus confites, cadeau d’une amie, j’ai garni le gâteau avec, Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous vous le valez bien !