You you beignets de mon enfance


Gâteaux, Mignardises, Sucré / jeudi, janvier 30th, 2020

Il y a des recettes qui peuvent être gorgées de miel, mais imbibées de souvenirs aussi. Les you you sont des beignets de la grosseur d’une noix frits qu’on enrobe dans un sirop parfumé à l’eau de fleur d’oranger. Une fois imbibés, on saupoudre de fruits secs. Puis on se régale.

Ce matin là, la nostalgie m’avait étreinte. C’est toujours comme cela à l’approche de son anniversaire. Comme nous ne pourrons plus jamais le passer ensemble. Mais un de nos chanteurs préférés, n’a t’il pas écrit « quand vous aimez une fois, vous aimez pour toujours ». Alors j’ai ouvert le cahier de recettes de ma mère. Les souvenirs affluent entre son flan au citron, sa tarte aux fruits, son pâté au thon. J’ai jeté mon dévolu sur ces petits beignets, présents à toutes les fêtes qu’on dégaine à toutes les occasions. Quelque soit le motif pour se réunir, il y a aura toujours  quelqu’un de l’assemblée qui viendra avec un plateau garni de beignets tout chauds enrobés de sésame. Ces donuts à la tunisienne, c’est comme les cris de joie, poussés lors des mariages, des fêtes et ont été transmis à ce beignet qui les symbolisent. You you……

Ingrédients pour une cinquantaine de you you : 700 g de farine – 1 sachet de levure chimique – 130 g de sucre – 5 oeufs – zeste d’une orange et le zeste d’un citron – 3 càsoupe d’eau de fleur d’oranger – 10 cl de lait – 10 cl d’huile de tournesol

Sirop fait maison : 300 g de sucre, 200 g d’eau, jus d’une orange et d’un citron -2 càsoupe d’eau de fleur d’oranger

Pour enrober les yoyos prévoir des fruits secs de votre choix : pistache, noisette, sésame, graines de courge

Casser les œufs dans un saladier, ajouter le sucre, l’huile, le lait et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger la farine et la levure chimique, verser sur les liquides.

Amalgamer à ‘laide d’un fouet ou à la main (ce que j’ai fait).  Couvrir d’une serviette et laissez reposer une heure à température ambiante. Le temps de pause permets à la farine de bien absorber les liquides,

Petit conseil, préparer tous les beignets avant de mettre à chauffer l’huile de friture.

Prélever des boules de pâtes de la grosseur d’une noix. Faire un trou au centre à l’aide d’une cuillère en bois ou silicone.

Mettre l’huile à chauffer, plongez le dans l’huile frémissante, absolument pas bouillante.

Maintenir l’huile à la même température. Les faire dorer d’un côté, dès qu’ils prennent une jolie couleur les retourner.

Les mettre dans un égouttoir.

Lorsque tous les beignets sont cuits, les plonger rapidement dans le sirop. Les passer un par un rapidement pour qu’ils ne se gorgent pas de miel. Les déposer dans un plat de service


Pour finir parsemez d’amandes ou pistaches concassées et dégustez sans tarder,

Préparer un thé ou un café, installez vous dans un endroit cosy et laissez la nostalgie vous submerger, c’est si bon.

PS : On peut les congeler une fois frit et le jour de la dégustation, il suffit de les passer dans un sirop chaud.

Sur ces notes, c’est bon les retours en enfance, je partage avec vous la photo d’un camélia en fleurs (prise hier), je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé.

2 réponses à « You you beignets de mon enfance »

  1. Coucou Veb,

    Ca croustille donc c’est bon et puis avec toutes les bonnes choses que tu as mises dedans et l’amour avec lequel tu as confectionné ces youyou, on est absolument certain de se régaler. On connait tous ton savoir-faire et on sait que l’on peut te faire confiance.

    Un tout grand bravo, tu es formidable!
    Bise amicale
    Patformi.

    1. et oui PatFormi, tout ce qui a trait à l’enfance est un régal n’est ce pas. J’espère que ta maman va bien et qu’elle continue à être aussi pimpante.
      Bise joue droite, joue gauche

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.