Si le lendemain, il vous reste un peu de cette terrine, qu’en faire ? Je l’ai recyclé avec des pâtes cuites (200g) quelques tomates cerises, des feuilles de basilic ciselées et un filet d’huile d’olive.
De quoi garnir un moule à cake de 23 cm x 13 et pour 12 belles tranches au moins :
1ière couche : Mixer : 250 g de coulommiers – 120 g de petits suisses – 1 càsoupe de feuilles d’estragon ciselées – sel et poivre. Réserver
2ième couche Mixer : 125 g de roquefort – 2 petits suisses. Réserver
3ième couche : 150 g de mangue + 100 g de fromage de chèvre frais type chavroux -100 g de mascarpone – 10 g de moutarde fine – 2 feuilles de sauge – 2 feuilles de gélatine
Pour intercaler entre les couches : 40 g de pistaches torréfiées (passées 10 minutes dans un four préchauffé à 170°) et grossièrement concassées
100 g de figues sèches réhydratées pendant 5 minutes dans un bol d’eau chaude avec un petit sachet de thé ou infusion – Égoutter puis sécher soigneusement les figues et les découper en dés.
Préparation de la troisième couche : Mettre les 2 feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau fraîche pendant 3 à 4 minutes.
Éplucher puis mixer la mangue. Mettre la pulpe dans une casserole à chauffer à feu doux. Essorer les feuilles de gélatine. Remuer jusqu’à dissolution des feuilles pendant 2 minutes environ. Laisser refroidir, la mangue va être à l’état de compote.
Mélanger le fromage de chèvre, le mascarpone, la moutarde, les feuilles de sauge ciselées. Rajouter la pulpe de mangue-feuilles de gélatine.
Tapisser un moule à cake avec du film alimentaire. Le film doit dépasser le bord du moule.
Mettre une couche de fromage celle du coulommiers, égaliser puis parsemer de pistaches.
Rajouter une couche composée du mélange avec le roquefort.
Parsemer avec les morceaux de figues.
Couvrir avec le mélange contenant la mangue. Lisser. Rabattre le film alimentaire et entreposer au frais au moins une nuit.
Le jour J, sortir la terrine, trancher puis servir avec deux tranches de mangue fraîche et un peu de mesclun.
PS : Source de cette recette adaptation très libre d’une recette de PRIMA mars 2015
Verdict : C’est frais en bouche. Les 3 couches se complètent point de vue saveur. Un régal même pour les amateurs de fromage à fort caractère…