Pour commencer la semaine sous les meilleurs auspices, je partage avec vous une entrée toute fraîche qui avec le temps magnifique que nous connaissons depuis quelques jours, ne nécessite pas d’allumer le four ce qui est plutôt appréciable. Je vous propose des gaufres ayant pris un coup de soleil grâce à l’apport du curcuma surmontée d’une chantilly citronnée. Elles pourront tout aussi bien faire office d’une entrée, ou en l’étoffant d’une salade, se transformer en un plat sympathique…
Ingrédients pour 30 mini-gaufres : 170 g de farine – ½ sachet de levure chimique – 1 gros œuf – 22 cl de lait – 1 càcafé de curry – 40 g de beurre – 20 g de lait entier en poudre
Faire fondre le beurre. Dans un saladier mélanger la farine et la levure. Mélanger à part l’œuf, le lait et la poudre de lait, fouetter légèrement puis verser la farine, le curry et le beurre fondu. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Conserver au frais pendant 2 heures au moins. J’ai préféré lui laisser une nuit de repos.
Cuire dans un gaufrier selon votre méthode habituelle.
J’ai cuit les miens l’après-midi et je les ai passées le soir dans le four chaud éteint, le temps de disposer les ingrédients dans les assiettes.
Chantilly au saumon
20 cl de crème liquide entière –60 g de petit suisse 0% – 50 g de saumon – 1 càsoupe de ciboulette hachée -poivre – le zeste d’un citron râpé- 1 càcafé de jus de citron
Et ajouter autant de saumon que vous le souhaitez pour servir, j’ai compté 3 tranches par personne
Versez la crème dans un saladier et mettez à refroidir 20 minutes au congélateur
A l’issue de ce temps, sortir le saladier et fouettez la crème en chantilly ferme.
Hacher à l’aide d’un mixeur le saumon, la ciboulette et le petit suisse. Incorporer délicatement la chantilly, saler, poivrer et rajouter une càcafé de jus de citron. Conserver au frais en attendant de servir.
Servir les gaufres chaudes avec une quenelle de chantilly et les tranches de saumon.
Sur ces notes rafraichissantes… je vous souhaite à tous de passer une excellente semaine, sous le soleil. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand !