De temps à autre, je m’en vais traîner mes guêtres du côté d’un marché de producteurs situé à environ 100 km de chez moi, ça me fait une sortie toute en couleurs et saveurs. J’ai rapporté de ma balade entre autres de la batavia et des oignons rouges que j’ai converti aussitôt en une tarte qui n’a pas fait long feu. La pâte sablée parfumée au zeste de citron fond sur le palais et se marie harmonieusement avec les ingrédients de la garniture. A refaire sans conteste, ce que je qualifie d’un pur régal gustatif.
Pâte brisée du commerce ou :
200 g de farine – 100 g de beurre – 40 g d’eau – 2 càs d’huile d’olive – une pincée de sel -1 zeste de citron râpé (facultatif)
Mettre dans le bol du batteur tous les ingrédients sauf l’eau et mixer rapidement. Rajoutez l’eau progressivement jusqu’à ce que la pâte forme une boule, la filmer et la mettre au frais au moins une heure (l’ai faite la veille).
Pour l’appareil à quiche : 1 belle batavia – 3 oignons violets (ou 3 échalotes) – 2 càs d’huile d’olive – 8 filets d’anchois – 3 œufs – 50 g de fromage de lait de vache frais -1 dizaine d’olives dénoyautés et coupés en quatre
Laver, essorer puis couper finement les feuilles de salade.
Mettre dans une poêle l’huile à chauffer.
Eplucher puis couper en rondelles les échalotes les mettre à rissoler dans l’huile chaude.
Ajouter la salade finement ciselée.
Faire cuire pendant 15 mn environ.
Retirer du feu puis ajouter les œufs légèrement battus, les anchois coupés en morceaux, les olives, puis le fromage coupés en morceaux.
Tapisser de papier sulfurisé le moule de votre choix puis étaler la pâte, foncer un moule.
Piquer avec une fourchette le fond de pâte puis verser dessus le mélange et faire cuire 40 mn environ dans un four préchauffé à 160°.
Aussi bien bonne chaude que froide.