Te sens tu prêts ami lecteur à sortir napperons et théières à fleurs en susurrant un : « je voudrais des dentelles et des théières, comme en nouvelle Angleterre…. je veux changer d’atmosphère, dans mon jardin d’hiver. »
CONFECTION DU SPONGE CAKE
Ingrédients pour un moule de 20 cm : 180 g de beurre pommade (penser à le sortir du frigo 1 heure avant la confection) – 180 g de sucre (je n’ai mis que 120 g) – 3 œufs – 180 g de farine
Préchauffez votre four à 180°.
Dans le bol de votre robot muni du fouet, battez à vive allure le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse.
Arrêtez le batteur puis ajouter les oeufs un par un, en remettant le batteur en marche quelques secondes à chaque fois pour l’incorporer. Si le mélange caille rajouter une cuillère de farine et mélangez encore .
Quand tous les œufs sont incorporés rajoutez la farine au mélange beurre sucre cuillère par cuillère en soulevant délicatement le mélange au fouet manuel, pour ne pas trop introduire d’air. Une fois la farine incorporée au mélange.
Versez la pâte dans le moule beurré et fariné de votre choix.
CUISSON DU SPONGE CAKE
Cuire plus ou moins 25 minutes selon votre four . Une lame de couteau planté en son centre doit ressortir sèche.
Attendez 15 minutes avant de le démouler sur une grille .
Lorsque le gâteau aura totalement refroidi couper le en deux dans l’épaisseur et garnissez le de confiture.
PS : La « difficulté » de ce quatre quart réside dans le fait de battre le beurre et le sucre, c’est ce qui va donner un côté aérien à ce gâteau.
J’ai refais dans la foulée une deuxième version en réduisant le sucre à 100 g et le beurre à 100 g en y rajoutant 2 petits suisses 120 g. C’était bon mais la version 100 % beurre est nettement plus savoureuse, il n’y a pas photo !
Pour découvrir le victoria sponge, j’ai suivi le conseil de Mme DESEINE en le fourrant avec une confiture de framboises maison, c’était bon. Mais comme j’ai confectionné deux fois, nous l’avons préféré nature sans rien.
Sur ces notes « 180 g de beurre dans un seul gâteau, mazette, j’en suis cap !» je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end rempli de douceur. D’ici notre prochain échange, prenez bien soin de vous, car vous le valez bien!
22 avril 2016