Allez une dernière petite fournée de biscuits avant d’entamer les préparatifs pour le menu de Noël. Je voulais apporter aux collègues des petits biscuits pour accompagner le café du matin, et pour cela j’avais préparé ma pâte à biscuit à la vanille la veille. Au moment de la confection, il m’avait semblé qu’il n’y en aura pas assez, alors je me suis rappelée une recette dans mes favoris depuis un an, une pâte sans temps de pause, les croissants grecs. Résultat, des mignardises à la saveur vanillée avec un croquant amené par les graines de pavot, et pour les croissants du fondant avec un léger goût citronné.
CROISSANTS AUX AMANDES GRECS
Pour une trentaine de biscuits: 120g de beurre ramolli – 60 g de petit suisse 0% (ou 200 g de beurre)- 125 g de sucre glace + 150 g pour la finition – le zeste râpé d’un citron et d’une orange – 1 càsoupe de jus de citron – 1 œuf entier 1 jaune d’œuf -1 cs de vanille (j’ai préféré gratter une gousse de vanille) 375 g de farine – 150 g de poudre d’amandes – 1/2 cc de levure chimique – 1 càcafé d’épices de Noël – 1 belle pincée de cannelle
Préchauffez votre four à 160° (th5/6) et préparez deux plaques recouvertes de papier sulfurisé.
A l’aide d’un fouet électrique, battre le beurre, le sucre puis rajouter les zestes d’orange et de citron.
Puis incorporer l’œuf entier, le jaune d’œuf et la vanille.
Mélanger la farine, épices de noël, cannelle, poudre d’amandes et la levure. Pétrissez l’ensemble de façon à obtenir une pâte homogène.
Façonnez des petits croissants puis les déposer au fur et à mesure sur les plaques en laissant un peu d’espace entre chaque biscuit.
Enfournez 15 à 20 minutes de cuisson
Laissez les reposer à la sortie du four.
Verser les 150 g de sucre glace dans une poche à congélation. Y déposer les croissants qui auront refroidis (par série de 10 biscuits). Fermez le sachet puis secouez deux à trois fois.
Entreposer dans une boîte fermant hermétiquement entre du papier sulfurisé.
Source : REGAL (Cocktail de fêtes)
PS : Les croissants doivent garder une couleur diaphane, d’où une cuisson pas trop agressive.
SABLES DE NOËL VANILLE-PAVOT
Pour 20 à 30 biscuits en fonction de l’emporte pièce choisi : 250 g de farine -120 g de sucre-125 g de beurre – 1 œuf – 1 c. à soupe de graines de pavot bleu – 1 gousse de vanille grattée (ou 1càsoupe de vanille liquide mais la gousse c’est bien meilleur) – 1 pincée de fleur de sel
Dans un saladier, versez la farine, le sucre, la gousse de vanille grattée, les graines de pavot et la fleur de sel.
Ajoutez le beurre ramolli coupé en dés, le petit suisse puis sabler le mélange du bout des doigts.
Incorporez l’œuf. Pétrir jusqu’à former une boule.
Filmez puis réserver 2 heures au frais.
Préchauffez le four à 170°.
Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte au rouleau sur environ 3 millimètres d’épaisseur.
Détaillez à l’emporte et posez sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour une cuisson de 15 minutes. Laissez refroidir hors du four et conservez dans une boîte hermétique.
Glaçage facultatif mais je trouve cela joli : 100 g de sucre glace mélangé au jus de 2càsoupe de jus de citron ou la liqueur de votre choix
Tracer des motifs sur les biscuits à l’aide d’un cornet, ou les badigeonner à l’aide d’un pinceau. Laisser sécher à l’air libre avant de ranger dans une boîte.
Source : DÉLICES DE NOËL de THOMAS FELLER
vision après un croc
FAUSSES NONETTES
Pour 8 petits gâteaux parfumés à l’orange : 250 g de farine (moitié T55 et moitié farine complète) – 200 g de miel – 100 g de sucre – 80 g de beurre – 10 g de bicarbonate de soude – 2 càsoupe d’épices de noël – 1/4 de càcafé de cannelle – 15 cl d’eau – marmelade d’oranges
Glaçage : 100 g de sucre glace – 2 càsoupe de jus de citron
Faire chauffer dans une casserole, tout en remuant, l’eau, le miel, le sucre, le beurre. Retirer du feu aux premiers frémissements. Mélanger les farines, épices, levure, bicarbonate de soude. Verser sur le mélange liquide. Amalgamer pour obtenir une pâte homogène. Laissez reposer la pâte une bonne heure au réfrigérateur. Remplir à moitié le moule choisi, déposer au creux une cuillère à café de marmelade d’orange, recouvrir de pâte. Cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 200°C. A la sortie du four, les glacer à l’aide d’un pinceau. Attendre le refroidissement avant de les démouler.
Source de cette recette : Pâtisserie de Cuisine Actuelle
PS : Ils sont meilleurs le lendemain. Même s’ils étaient bons ce n’est pas la vrai recette de nonette craquante, moelleuse… J’ai peut-être loupé un truc en les préparant, j’en referai pour sûr.
Sur ces notes fondantes-parfumées et la vision d’un bon thé, je vous souhaite à tous de bons préparatifs pré-fêtes et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, n’oubliez pas de prendre soin de vous, vous le valez bien !