Une invitation chez des amis, quand l’heure du dessert eut sonné, ce fût le gâteau sec. Un gâteau d’une simplicité enfantine, même pas besoin d’un batteur pour le confectionner. Ma copine Isabelle m’avait expliqué que ce gâteau avant elle, sa mère le faisait l’ayant elle même appris de sa grand-mère. Elle me confiait qu’à chaque réunion familiale, c’est le même gâteau qui trône. Il traîne toujours dans un coin de la cuisine une boîte en fer blanc,
Il se bonifie en vieillissant pour accueillir les gourmands de passage. Pour les occasions le gâteau sec est servi avec une crème anglaise parfumée à la vanille. Comme j’ai des copines chouettes, elle m’a confié sa recette, que je partage volontiers avec vous. Je n’ai pas voulu faire la crème anglaise pour nous deux, car je me suis dis qu’il allait m’en rester, ce qui m’inciterait à la gourmandise, ce que je ne voulais pas. Comme j’avais dans mon compotier des fruits exotiques, je les ai transformé en coulis.
Moule à tarte de 26 cm : 210 g de beurre – 60 g de petit suisse 0% – 250 g de sucre – 375 g de farine – 2 oeufs entiers – 1 jaune – 1/2 paquet de levure chimique levure – 1 paquet de sucre vanillée – zeste râpé d’un citron vert ou de combava comme ici.
Sortir du frais le beurre une bonne heure avant de confectionner le gâteau.
Fouetter légèrement les œufs, le jaune avec le sucre puis rajouter le petit suisse, le beurre en pommade. Mélanger.
Amalgamer la farine à la levure chimique. La verser sur le mélange oeufs. Rajouter le sucre vanillé ainsi que le zeste râpé du citron ou du combava.
On obtient une pâte épaisse que j’ai assemblé avec les mains parce qu’avec le fouet ça n’était pas possible car la pâte est compacte.
Beurrer un moule à tarte et étaler avec la paume de la main la pâte. Enfourner dans un four préchauffé à 170° pendant 35 minutes.
PS : J’ai mis mon gâteau dans un moule de 23 cm, alors que le mieux est de le cuire dans un moule de 26 cm pour éviter d’avoir un gâteau trop épais.
COULIS MANGUE-FRUITS DE LA PASSION
180 g de mangue – 100g de sucre blanc – jus de combava ou du citron vert – 2 petits suisses 0% – 80 g de nectar d’agrumes. Mixer l’ensemble puis rajouter le contenu de deux fruits de la passion.
Couper le gâteau en parts, napper avec du coulis
ou verser un beau fond de coulis et déposer une part du gâteau sec. Ce gâteau je l’ai conservé une semaine dans une boîte et franchement il se bonifie. Je l’ai parfumé au combava, ce qui lui a conféré un petit goût peps que j’aime tant, et pour l’avoir découvert vanillé avec la crème anglaise, les deux versions sont toppissimes.
Si vous êtes à la recherche de votre gâteau du dimanche sans prise de tête. Il est tout trouvé…enfin si ça vous dis !
Sur ces notes, je fais simple mais c’est si booooooon…