Sablés, lunettes à la confiture


Cadeaux gourmands, Mignardises / dimanche, décembre 22nd, 2024

Cette recette est un trajet sans escale au pays de mon enfance. Elle me rappelle les après cours du mercredi, où  je passais par une boulangerie pour m’octroyer un immense sablé avec deux trous garnis avec de la confiture. Hum, ça collait aux doigts, et là, j’étais bien obligée, de les (pour)lécher même si ce n’était pas le summum de l’élégance.  Alors ami lecteur, si tu partages les mêmes souvenirs que les miens…ou si tout simplement tu aimes ces biscuits, voici la recette.

SABLES A LA CONFITURE

Pour une trentaine de biscuits plus ou moins en fonction du diamètre de votre emporte pièces : 400 g de farine – 50 g de poudre d’amandes – 150 g de sucre en poudre – 200 g de beurre – 3 jaunes d’oeufs – le zeste d’une orange râpée

De la confiture et du sucre glace pour saupoudrer sur les biscuits

Dans un saladier, mettez le beurre en pommade puis, ajoutez le sucre glace  la farine les jaunes d’œufs, la poudre d’amande, la pincée de sel et le zeste d’orange râpée.

Mélangez jusqu’à former une boule. Placez la au réfrigérateur pendant 1 heure avant de l’étaler, sur environ 1/2 centimètre d’épaisseur, sur un plan légèrement fariné.

Découpez selon la forme choisie, rondes, étoiles et comptez pour un disque plein, un second qu’on évide au milieu pour former le trou. Disposez dans un plat allant au four en espaçant légèrement.

Cuire à 180 °C pendant environ 12 à 15 minutes.

A la sortie du four, déposez les sablés sur une grille et laissez les refroidir un peu.

Etalez sur les formes pleines (sans trou) de la confiture. Déposez par dessus les  formes évidées préalablement saupoudrées de sucre glace.

PS : Une fois ces biscuits garnis, ils ne se conserveront pas très longtemps, car ils vont ramollir.

Sur ces notes de  « retour vers le passé », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.