Gâteau à la clémentine sans gluten


Gâteaux / lundi, décembre 9th, 2024

Ce n’est pas la flemme qui m’a saisi dimanche dernier, mais une envie de prendre du temps pour moi après une semaine dense. La perspective d’une pile de livres à dévorer me tendant les bras n’y étant pour rien…. La veille, j’avais acheté deux revues pour m’inspirer en prévision du menu de Noël. J’y ai déniché une recette qui m’a permis de placer mes clémentines confites. Mais si vous n’êtes pas l’heureux détenteur de clémentines confites, je vous donne un plan B rapide. Un gâteau sans gluten, rempli de saveurs, qui a mis un rayon de soleil manquant au ciel.

Ingrédients pour un moule à savarin de 24 cm de diamètre :

1 clémentine confite ou 2 clémentines – 10 cl d’eau + 3 càsoupe de rhum

4 œufs- 200 g de poudre d’amandes- 150 g de sucre- 1/2 sachet de levure chimique- 1 sachet de sucre vanillé

Pour décorer : des amandes effilées – 3 càsoupe de gelée d’agrumes

Si vous n’avez pas de clémentine confite, prélevez le zeste de deux clémentines. Récupérer le jus des deux clémentines, le sucre vanillé. Remettre sur le feu jusqu’à ce qu’il épaississe, ajoutez le rhum. Retirez du feu.

Cassez dans un saladier les œufs leur rajouter, le sucre. Mélanger à la poudre d’amandes la levure chimique, les zestes râpés, mélanger.

Rajoutez le crémeux de mandarine. Bien amalgamer.

Beurrer généreusement le moule s’il n’est pas en silicone. Versez l’appareil. Enfournez dans un four à chaleur tournante pour une cuisson de 40 minutes à 180°. Vérifiez que le gâteau est cuit en piquant l’intérieur, le couteau doit ressortir sec ou légèrement humide. Une fois le gâteau cuit, le retirer du four, et le démouler délicatement. Le badigeonner avec la gelée d’agrumes, parsemez d’amandes effilées. Préparez un thé ou un café puis régalez vous !

Sur ces notes  « acidulées», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.