Du magret de canard acheté frais et qu’on met en salaison, qu’on parfume aux épices qu’on aime, à un prix de revient défiant toute concurrence. Il rehaussera toasts, velouté ou à grignoter tel quel à l’heure de l’apéro. C’est vraiment pas sorcier à assembler et quand on voit son prix en épicerie fine…Ca vaut vraiment le coup de se décarcasser deux fois 10 minutes, à un jour d’intervalle et surtout le plaisir de dire: “ c’est moi qui l’ai fait ”.
1 magret de canard dénervé – 500 g de sel de Guérande – 2 cuillères à café de piment d’espelette ou de poivre
Mettre le magret dans un plat creux dont le fond a été recouvert de gros sel de Guérande, déposer le magret côté peau sur le sel, puis recouvrir entièrement
Filmer le contenant et placer au bas du réfrigérateur pendant 24 H.
Passé ce délai, rincer puis éponger soigneusement avec du papier absorbant le magret.
A ce stade parfumez le avec ce que vous préférez. Lorsque j’en fait l’été je saupoudre avec des herbes du jardin d’estragon, thym…Mais comme je l’ai préparé en vue des fêtes. J’ai poivré l’équivalent d’une cuillère à café chaque face de poivre au citron (j’ai trouvé cela de façon improbable chez les soeurs sostrene grene) et pour mon second magret je l’ai parfumé au piment d’espelette maison.
Le déposer sur une serviette côté peau et mettre (dessus et dessous) des branches de thym, ou rien si on le veut nature, puis l’entreposez au bas du réfrigérateur pendant deux semaines.
Et là on le sort et il est prêt à être dégusté.
Le découper en fines tranches, se conserve pendant deux semaines dans une boîte hermétique ou plus simple on le congèle en tranches et on se sert en fonction de ses besoins (s’il en reste et qu’il n’a pas déjà été dégusté sur place).
PS : Recommandation, bien rincer ne pas laisser + de 24 H au sel, car il deviendrait trop salé, et que même comme cela, il l’est suffisamment. Vous pouvez le parfumer avec les épices de votre choix (coriandre, thym, romarin…).
Astuce si vous souhaitez en congeler c’est ce que je fait tout le temps une façon de rationaliser mon temps de présence en cuisine : découpez vos tranches, posez les tranches sur un plateau, et mettre au frais, pendant au moins deux heures. Une fois le temps écoulé hop dans les sacs de congélation, aucun risque que les tranches ne collent entre elles.
Articles similaires
2 réponses à « Comment faire du magret de canard séché étapes en images »
Merci merci merci
chargement…
merci à vous pour le coucou
véb
chargement…
Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...Annuler la réponse.
Merci merci merci
merci à vous pour le coucou
véb