Tartines chaudes aux cèpes


Apéro & buffet, Quiches et pizzas / lundi, octobre 21st, 2024

Pour accompagner la soupe du soir ou une salade d’endives, je vous propose des tartines chaudes que nous adorons à la maison. J’ai eu la chance de recevoir de copins des cèpes, que j’ai placés dans cette recette. Du bon pain de campagne ou au blé complet qu’on garni d’une sauce truffée de tomme et de cèpes. Excusez du peu ! C’est un régal intergalactique. A chaque fois que j’en confectionne les copains se disent prêts à m’en acheter (les cèpes) pour avoir le bonheur d’en redéguster. C’est dire le succès de ouf de cette recette simplissime !!!!

Ingrédients pour environ 14 tartines de pain de campagne :

1 oignon et 3 gousses d’ail – 25 cl de vin blanc – 10 cl d’eau – 75 g de farine – 20 cl de crème d’épeautre- 250 g de tomme – sel- poivre – 120 g de cèpes prêts à l’emploi recette ICI.

On épluche puis on mixe l’oignon et les gousses d’ail.

Les déposer dans une sauteuse avec l’huile et faire revenir en remuant souvent pendant environ 4 minutes.

Saupoudrez avec la farine, remuez. Mouillez avec le vin, laissez absorber avant de rajouter l’eau et la crème d’épeautre. Laissez réduire pendant environ 10 à 15 minutes. Rajoutez la moitié des champignons découpés en dés. Remuez, salez et poivrez avec quelques tours de moulin.

Retirez du feu lorsque vous obtenez une texture dense et crémeuse. Comme la photo ci dessous.

Découpez le fromage en dés le rajouter dans la crème chaude, remuer. Il subsistera des morceaux de fromage qui vont fondre en cuisant.

Placer le pain sur un plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Tartinez généreusement déposez un morceau de cèpes et enfournez pendant 15 minutes dans un four réglé à 170°… Les dernières 5 minutes changer le four en position grill.

PS : On peut remplacer les cèpes par des champignons blancs. La crème d’épeautre par de la crème épaisse.

Sur ces notes  « de cèpesjet’aime», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.