Une baguette que l’on laisse volontairement rassir durant deux jours. On la tranche, avant de la tremper dans un jus et la garnir comme des canapés. On la savoure à l’heure de l’apéritif ou en entrée comme en Tunisie. Ces canapés sont surmontés de légumes grillés (slata mechouia), des olives, thon, fromage. On les conserve au frais en attendant de les savourer. C’est plus une salade qu’on déguste en été, mais vu la jolie arrière saison que nous connaissons en Gironde, je me suis laissée tenter par sa saveur, inégalable pour moi, car c’est une salade que nous décorions avec mes frères, pendant que ma grand-mère préparait un plat.
Ingrédients pour environ 24 toasts
200 g de salade méchouia (salade de légumes grillés) – 1 baquette et demie – 2 œufs durs- une dizaine d’olives- 30 g de thon – 50 g de fromage comté –
Pour tremper le pain : 1 càcafé d’harissa * – 2 càsoupe de vinaigre de cidre- 2 càsoupe d’huile d’olive et environ 20 cl d’eau
Achetez deux baguettes, trempez la moitié d’une dans votre café. Il vous restera une baguette et demi. Laissez rassir pendant au moins une nuit (deux c’est mieux). En procédant de la sorte cela évitera au pain de s’effriter.
Tranchez le pain entre 2 et 3 cm d’épaisseur.
Ecaler les œufs et découper les en dés. Dénoyautez les olives et les découper.
Dans un bol mélanger à l’aide d’un fouet manuel, l’harissa, l’eau, le vinaigre de cidre. Avant de rajouter l’huile. Touiller, c’est prêt !
Tremper les tranches de pain sur les deux faces très rapidement dans ce mélange et les aligner sur votre plat de présentation.
Garnir les toasts d’un peu de salade de méchouia, de thon émietté, de dés d’ olives, d’ un morceau d’œuf dur, d’ un cube de fromage. Laissez reposer au frais en attendant la dégustation.
PS : Concernant l’harissa je n’achète pas celle qui est en tube, mais celle en petit pot « Samia ». Je la trouve gouteuse, très parfumée et surtout pas piquante (pour rappel, je ne suis sponsorisée par personne).
PSS : La slata méchouia est un mélange de légumes grillés au four. Elle se vend en pot au rayon des produits du monde. Les légumes étant entre autre poivrons et tomates leur saison étant l’été, j’en confectionne et je congèle ou stérilise.