Pour remercier les collègues après une semaine de repos forcé, j’ai confectionné un brownie en mode cupcake. Habituellement j’achète toujours la même marque de chocolat. Mon amoureux ayant fait les courses en mes lieu et place, il m’avait rapporté des tablettes Poulain. Je vous avouerai que j’en avais rarement acheté étant plutôt de la team nestlé. Comment vous dire, je ne sais pas si c’est grâce à ce chocolat ou pas, ces brownies savoureux n’ont pas fait un pli. Ils ont été dévorés dans la journée avec un enthousiasme non feint !
Ingrédients
Pour 10 à 12 brownie
- 2 oeufs
- 100 g sucre Muscovado (ou sucre blanc)
- 180 g chocolat
- 50 g beurre
- 50 g huile neutre
- 100 g farine
- 50 g poudre de noisettes
- 1 pincé de bicarbonate de soude alimentaire
- 100 g de chocolat noir découpé en petits dés et 50 g de noix torréfiées concassées grossièrement
Recette Pas à Pas
Déposer dans une casserole le beurre, l’huile et le chocolat découpé en morceaux. Mettre sur feu doux à fondre tranquillement.
Lisser le mélange à l’aide d’une spatule.
Cassez les œufs dans un saladier, saupoudrez de sucre, fouettez légèrement puis rajoutez le mélange contenant le chocolat fondu.
On rajoute la farine et la pincé de bicarbonate tamisés et la poudre de noisettes
On mélange l’ensemble jusqu’à parfaite homogénéisation.
Rajoutez les noix et les pépites de chocolat , mélangez.
Dans le moule à muffins chemisé de caissettes, on garni au trois quarts chaque alvéole.
Enfournez pour une cuisson de 15 minutes dans un four à chaleur tournante réglé à 180 °.
Source de cette deuxième recette prise sur ce beau blog que j’adore truffée de délicieuses recettes, clic ICI.
GANACHE MONTEE
40 cl de crème liquide entière – 200 g de chocolat noir poulain
Concassez le chocolat et le déposer dans un saladier. Mettre 20 cl de crème à chauffer, dès son ébullition verser un tiers sur le chocolat, et mélanger à l’aide d’une maryse. Rajoutez le second tiers, amalgamez puis rajouter la dernière part de crème. Bien mélanger jusqu’à la fonte totale du chocolat. Il ne faut pas que subsiste le moindre morceau de chocolat. S’il le faut (je n’en ai pas eu besoin) lisser avec le pied plongeant d’un mixer. Verser dessus les 20 cl de crème.
Filmer au ras de la ganache. Mettre au frais une nuit au frigidaire et si vous êtes pressé entreposez 3 heures au congélateur. A l’issue de ce temps, fouettez jusqu’à obtenir une crème légère, aérienne.
Remplir une poche à douille en la garnissant d’une douille cannelée et la garnir. Découper le bout de la poche et garnir les brownies. Les conserver au frais en attendant leur dégustation.