Je n’ai même pas dérangé le robot pour confectionner ce pain. Avec les quantités données, j’ai déposé l’ensemble des ingrédients sur mon plan de travail et je me suis défoulée dessus. Vous allez obtenir pas mal de petits pains. J’en ai congelé une partie pour de futures dégustations. J’adore le pain au maïs grillé au petit déjeuner, tartiné avec de la confiture maison. Mais vous pouvez sans problème diviser les mesures données.
Ingrédients pour environ 15 petits pains : 500 g de semoule fine – 500 g de farine T45 – 2 sachets de levure de boulanger briochin- 10 g de sucre – 8 g sel – 2 g de curcuma – 20 g d’épices pour pain (graines de nigelle et de fenouil) – 12 cl de lait – 20 cl d’eau- 2 yaourts natures – 40 g d’huile de tournesol
2 càsoupe d’huile d’olive pour badigeonner les petits pains et 2 càsoupe de graines pour saupoudrer les pains
Dans un grand saladier ou le bol d’un robot verser la semoule, farine, la levure de boulanger, mettre dans un coin le sucre, dans un autre le sel (les 2 ne doivent pas se toucher) le curcuma. Arroser avec le lait, l’eau, l’huile et les deux yaourts.
Bien mélanger jusqu’à la formation d’une boule. Rajoutez les graines, les incorporer et former une boule dans un saladier.
Huiler un saladier déposez la boule de pâte et couvrir avec torchon propre.
Lorsque la pâte a doublé de volume (photo ci-dessus) sortir le pâton et dégazer sur un plan de travail légèrement fariné.
Pétrir rapidement. Former des boules d’un poids égal (entre 100 g et 120 g par boule) et les poser sur un plateau.
Laissez lever une seconde fois au moins deux heures.
A l’issue de ce temps, chauffer le four à 180 ° pendant 10 minutes.
Badigeonner à l’aide d’un pinceau le pain avec de l’huile d’olive.
Versez un bol d’eau sur le léchefrite. Et enfournez immédiatement pour une cuisson durant 30 minutes dans un four réglé à 170 °.
Une fois le pain cuit, sortir du four et laissez refroidir sur une grille.
Source de cette recette inspirée d’un compte instagram que je suis fidèlement, celui de FADI KOTTI. mille mercis !