Salade de lentilles, truites fumées et pommes


Plats uniques, Plats végétariens / lundi, octobre 7th, 2024

Voici un plat qui a tout bon, point de vue nutritionnel. Nous avons adoré cette salade de lentilles, truffée de pain au maïs maison, des œufs pochés, des pommes pour le croquant, et pour les protéines, des filets de poisson pour moi et du magret de canard pour mon amoureux. Un pur régal, le plus long sera le temps de cuisson des lentilles. Vous pouvez préférer des œufs durs à ceux pochés. A refaire, en déclinant avec d’autres ingrédients, sans hésiter.

Ingrédients pour un repas pour 4 personnes :

4 filets de truite fumées – 4 oeufs – 4 tranches de pain au mais – 3 càsoupe d’huile d’olive- 250 g de lentilles vertes – 1 càcafé de curry – 1 oignon émincé- 2 petites pommes reine de reinettes – 30 g de beurre demi sel – 1 trait de vinaigre de cidre – 1 càcafé de curry – un cube de bouillon de légumes- sel et poivre

  1. Rincez les lentilles et et les égoutter. Epluchez puis hachez l’oignon.
  2. Dans une sauteuse, mettre un cuillère à soupe d’huile et déposez l’oignon émincé, le curry, et le cube de bouillon de légumes émietté. Faire revenir pendant quelques minutes. Ajoutez les lentilles et couvrir d’eau environ 1/2 litre au départ et lorsque l’eau aura été absorbée, rajoutez environ 20 cl d’eau jusqu’à parfaite cuisson des lentilles. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 40 minutes. Retirez du feu, lorsqu’il n’y a quasiment plus de jus et que les lentilles sont cuites.
  3. Commencer par préparer les pommes, pour cela laver puis sécher les pommes. Retirez le trognon et découper en morceaux. Déposez les filets de truite en morceaux.
  4. Découpez le pain en dés et faire dorer dans une poêle avec le beurre. Réservez.
  5. Mélangez les lentilles, les pommes, un filet de vinaigre balsamique. Rectifiez l’assaisonnement.
  6. Préparez des œufs durs et les faire cuire dans une eau bouillante pendant 5 minutes. Puis les passer sous l’eau froide avant de les écailler. Si vous optez pour des œufs pochés comme moi, la recette ICI.
  7. Servez les lentilles, le maquereau et les croûtons dans des assiettes. Ajoutez un œuf ou deux en fonction de votre gourmandise puis savourez !

PS : Source de cette recette tirée du dernier opus de SILENCE CA POUSSE !

Sur ces notes  «qui nous veulent du bien», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.