Ils sont arrivés à la maison avec cette superbe offrande, fruit d’une ballade de quelques heures en forêt. Des bolets variété de cèpes bordelais, arrivés en fin de journée et donc avec peu de temps pour les traiter. J’ai suivi le conseil de mon amie, qui les fait revenir dans un peu d’huile avant de les conserver dans un bocal au frigidaire. Tellement pratique d’avoir sous la main des cèpes pour des tartines chaudes, gratin, tourte...J’adore les déguster sur du pain complet grillé parsemé de fleur de sel. C’est si bon !
Pour environ 1 kg de cèpes, 10 cl d’huile de tournesol + de l’huile pour remplir le bocal
Commencer par les brosser à sec, j’ai un pinceau large pour enlever un maximum de terre, d’aiguilles de pin. Décollez délicatement la mousse verte avec la pointe d’un couteau.
Si vous souhaitez rincer les cèpes sous l’eau, faites le brièvement et délicatement.
Une fois les cèpes nettoyés selon votre méthode. Les tailler en lamelles pas trop fines dans le sens de la hauteur. Couvrir le fond d’une poêle d’huile de tournesol. Y déposer les cèpes et laissez confire. Ils vont petit à petit perdre leur eau. A ce stade, vider le récipient de son eau, reverser de l’huile et remettre les champignons. Jusqu’à ce que l’huile soit absorbée. Pour une poêle bien garnie, il m’a fallu 20 minutes pour arriver à des champignons fondants.
Retirez du feu et versez le contenu dans un bocal qui ferme et recouvrir d’huile.
Vous trouverez ICI un article complet pour la conservation de cèpes.