L’anniversaire de mon amoureux tombe au mois de juin. Il alterne entre la forêt noire, le gâteau 100 % chocolat ou une tarte aux abricots, c’est son Graal. Voici une tarte, avec une pâte à foncer vraiment savoureuse, fondante à souhait. Une crème amandes pistaches pas trop sucré. Le chef Régis a utilisé des abricots en sirop, mais comme c’est la pleine saison, j’ai placé des abricots frais. Verdict : une des meilleures tartes que j’ai jamais goûté. Je conserve la recette de la pâte pour mes prochaines réalisations.
La réalisation de la pâte à foncer pour un cercle de 20 cm de diamètre
175 g de farine – 20 g de sucre semoule – 90 g de beurre mou – 1 jaune d’œuf – 20 g de lait
Sur le plan de travail, sablez la farine, le beurre, le sel et le sucre en travaillant du bout des doigts.
Dans un bol, fouettez le jaune d’œuf et lait puis le rajouter à la farine. Mélanger rapidement. Formez une boule avec la pâte. Filmer et laissez reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.
A l’issue de ce temps, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau sur 3 à 4 millimètres d’épaisseur, jusqu’à obtenir un disque plus grand que le cercle. Foncez le cercle avec la pâte et appuyez sur le dessus avec le rouleau à pâtisserie pour retirer l’excédent de pâte. Entreposer au frais en attendant garnir le fond de tarte.
La crème d’amandes-pistaches
65 g de beurre mou – 30 g de sucre semoule – 1 œuf battu – 65 g d’amandes en poudre- 5 g farine- 15 g de pâte de pistache – 25 g de pistaches concassées torréfiées
Réalisez la crème d’amande pendant que la pâte refroidit : crémer le beurre avec le sucre puis ajouter l’œuf battu, incorporez la poudre d’amandes, la pâte de pistaches, ajoutez les pistaches concassées. Amalgamer. Garnir le fond de tarte avec la crème.
La garniture :
- 7 abricots frais
- 4 càsoupe de gelée de citron
- 150 g de pistaches en poudre
Préchauffez votre four à 170°C.
Lavez les abricots, les sécher puis les couper en deux. Les déposer sur le dessus de la crème. Faire cuire pendant dans un four à chaleur tournante pendant 45 minutes à 170°.
Une fois la tarte cuite, enduire la tarte sur le dessus ainsi que sur tout le pourtour avec la gelée. Poser quelques griottes ou fruits confits. Coller les pistaches en poudre sur le pourtour. Déposer sur une assiette.Servir aussitôt.
Source de cette recette tirée du livre : Objectif pâtissier pro de Mr Régis GARNAUD
Sur ces notes «d’ un anniversaire sous le signe abricot», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.