Pour une invitation à dîner, j’ai apporté le dessert. Chez mes copains, les menus sont toujours généreux, j’ai donc opté pour la légèreté d’une charlotte présentée façon entremet. Par manque de temps je n’ai pas confectionné les boudoirs je les ai achetés. Une chantilly mascarpone allégée par des blancs d’œufs recouverte d’une compotée d’abricots parfumée à la fève tonka. C’était un dessert léger, fruité, il a fait l’unanimité. Un délice à refaire vite avec un autre fruit d’été.
Ingrédients pour un moule rond avec charnière d’un diamètre de 26 cm et environ 10 parts :
1 / Pour la gelée : 300 g d’abricots et 100 g de sucre gélifié- 1 fève tonka râpée
Commencer par préparer la gelée qui va servir à napper cette charlotte. Pour cela laver, sécher les abricots, les découper en dés et les mettre à confire avec le sucre gélifié. Râper la fève tonka sur la compotée. Une fois l’ébullition atteinte, compter 4 minutes, retirez du feu et laissez refroidir.
2 / Abricots confits :
4 abricots à confire dans 20 g de beurre
Lavez puis découpez les 4 abricots en dés. Les déposer dans une poêle avec le beurre et faire confire pendant 3 à 4 minutes. Réservez.
3 / Pour l’appareil
20 cl de crème liquide entière – 500 g de mascarpone – 1 càcafé rase de combava en poudre (ou remplacé par 2 zestes de citron râpés)
110 g de blancs d’œufs – 20 g de sucre
Dans un saladier versez la crème, le mascarpone, le sucre, le combava et mettre au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, sortir du frais et fouettez jusqu’à obtenir une chantilly-mascarpone légère. Réservez.
Fouettez les blancs d’œufs avec le sucre. Une fois les blancs montés en neige, les incorporer délicatement à la chantilly mascarpone.
Montage de la charlotte
4 càsoupe de sirop de fleur de sureau – 20 cl d’eau – 300 g de boudoirs biscuits cuillères spécial dessert
Déposer dans un bol le sirop de fleur de sureau et l’eau. Mélanger.
Passer rapidement les boudoirs dans le sirop. Tapisser une couche dans le fond du moule. Déposez une couche généreuse de chantilly. Parsemez avec les abricots confits. Rajoutez une couche de boudoirs en les immergeant rapidement au préalable dans le sirop.
Couvrir avec le reste de la chantilly-mascarpone. Entreposez au congélateur pendant 20 minutes. Couvrir avec la gelée d’abricots. Entreposez au frigidaire en attendant la dégustation. Le mieux est de préparer ce gâteau une nuit avant sa dégustation.
A l’instant T décercler la charlotte sur une assiette de présentation. Régalez vous !
Sur ces notes «sans cuisson», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.