Fondant au chocolat sans gluten, farine de châtaigne


Chocolat / vendredi, mai 3rd, 2024

C’est un fondant que j’ai destiné à un vaillant travailleur très las ce jour là à la débauche. Un de ceux qui ne comptent pas leurs heures, en attendant, l’improbable reconnaissance de sa hiérarchie. Moi ce jour là, j’ai marqué la mienne via ce fondant minute. Vite préparé, peu d’ingrédients, sans gluten mais avec un peu de gras tout de même. Il l’a trouvé délicieux, n’oubliez pas la pincée de café qui renforce le goût du chocolat. Voici donc, une recette réconfort pour certains.

Ingrédients pour un moule de 18 cm de diamètre : 200 g de chocolat noir à 70% de cacao – 150 g de beurre doux et 1 stick de 2 g de café lyophilisé (nes)

50 g de farine de châtaigne – 3 oeufs – 50 g de sucre coco (ou du sucre de bouleau xylitol)

Préparation du fondant au chocolat

Cassez le chocolat en morceaux, mettre dans une casserole le beurre, le café lyophilisé, et le chocolat. Déposez sur le feu et faire fondre doucement.

Remuez jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu.

Retirez du feu. Dans un saladier cassez les œufs, rajoutez le sucre. Fouettez légèrement, rajoutez le chocolat fondu et la farine. Mélangez l’ensemble des ingrédients.

Beurrez un moule s’il n’est pas en silicone versez la préparation. Enfournez dans un four réglé à 170° pendant 25 minutes. Lorsque vous remarquerez que le dessus est figé, le fondant est cuit. Vous pouvez aussi tester avec la pointe d’un couteau qui ressort un peu humide. Éteindre sur le four, laissez le refroidir tranquillement à l’intérieur.

Une fois le gâteau refroidit, découpez, dégustez !

Sur ces notes  «chocolatées », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.