Naked cake aux fruits rouges


CREME-MOUSSE, CREME-MOUSSE, Fruits, Gâteaux / jeudi, avril 18th, 2024

Il y a deux mois de cela, pour l’anniversaire d’une copine, j’avais confectionné un gâteau à son image, classe et simple à la fois. Le naked cake (gâteau nu) correspondait exactement à ce que j’imaginais pour elle. Le principe de ce gâteau est de laisser l’extérieur nu ou du moins recouvert légèrement pour que l’on puisse voir sa structure. Le mien était gourmand, truffée d’une compotée de fruits rouges et recouvert d’une chantilly rose. Je l’ai parsemé de fleurs comestibles. Mon naked cake a conquis son petit monde par son look printanier et ses saveurs.

Ingrédients pour 2 génoises de 20 cm de diamètre et un gâteau pour seize personnes au moins.

  • 10 œufs
  • 300 g de sucre
  • 200 g de farine – 100 g de maïzena – 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 fève Tonka râpée

La mousse Chantilly et Mascarpone :

  • 40 cl de crème liquide entière
  • 500 g de mascarpone
  • 100 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille gratté
  • la pointe d’un couteau d’un colorant couleur framboise
  • facultatif quelques gouttes d’arôme coquelicot (ou un autre arôme de votre choix)

Compotée de fruits rouges

500 g de fruits (pris des fraises et groseilles) 400 g de sucre gélifié – 2 feuilles de gélatine (4 g) – 1àsoupe de vanille liquide

Mettre les fraises, les groseilles et le sucre dans un récipient. Au bout d’une heure récupérez environ 15 cl de jus, il vous servira pour puncher les génoises.

Déposez les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau fraîche afin de les réhydrater pendant dix minutes. Essorez les feuilles.

Dans une casserole, déposez les fruits sucrés, la vanille, les feuilles de gélatine. Mettre sur le feu et comptez 6 minutes à partir de l’ébullition. Retirez du feu, laissez refroidir.

Pour les génoises

Séparer les blancs des jaunes. Tamiser la farine, la maïzena et la levure chimique.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Rajoutez délicatement et progressivement le mélanger farine-maizena-levure chimique.

Râpez la fève tonka au dessus des œufs puis mélanger.

Fouettez les blancs en neige, et les introduire délicatement au mélanger contenant les jaunes d’œufs en faisant attention de ne pas faire retomber.

Beurrez généreusement deux moules, versez le mélange dans chaque moule.

Enfournez durant 25 minutes dans un four réglé à 170°.

Vérifiez que la génoise soit cuite en introduisant la pointe d’un couteau. Si elle ressort humide, poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes encore.

Laisser les génoises tiédir à l’extérieur du four avant de les démouler sur une grille. Laissez refroidir complétement.
Crème chantilly-mascarpone

Versez la chantilly, le mascarpone, le sucre, le colorant, l’arôme et la gousse de vanille grattée, dans un bol. Mettre au congélateur pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps, fouettez jusqu’à l’obtention d’une crème aérienne.

Montage

Découpez les génoises en deux. Déposez la génoise sur une plat. L’imbiber à l’aide du jus réservé des fruits. Déposez une couche de gelée de fruits au milieu en étalant jusqu’à 2 cm du bord.

Posez un second disque, l’imbiber avec le jus. Déposez une couche de gelée recouvrir avec la génoise.

Sortir la crème du congélateur, la fouetter. Garnir une poche à douille avec une douille lisse. Remplir de crème. Décorerez le gâteau et lissez à l’aide d’une spatule. Décorez comme vous aimez-sentez de fleurs comestibles ou autres.

PS : Une erreur que j’ai faite et j’éviterai une prochaine fois. Découper proprement le disque de génoise à l’aide d’un cercle à pâtisserie par exemple. Pour cette génoise, j’ai opté pour des moules d’un diamètre de 22 cm et un de 18 cm…Grossière erreur, il faut un diamètre plus approchant comme un 22 cm et un 20 ou plus simple un diamètre identique pour les deux génoises.

Source de la recette des génoises provient du merveilleux blog de la Popote de Manue

Sur ces notes  « très happy », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.