Cuissot de sanglier rôti


Plats uniques, Viande / lundi, avril 8th, 2024

J’ai un bon copain chasseur, et un amoureux amateur de viande avec du caractère. Alors lorsque le premier m’a offert un cuissot, je l’ai invité pour sa dégustation. La viande de sanglier est proche du porc par sa texture. Elle est légèrement plus ferme et sa couleur plus foncée. C’est aussi une viande maigre, sans goût prononcé, en tout cas, moins que le faisan. Je l’ai faite mariner dans du vin avec des aromates durant deux jours, à la fois pour l’attendrir, et la parfumer. C’est une recette vraiment facile et qui cuit tranquillement octroyant à la cuisinière du temps libre.

Ingrédients pour 6 personnes :

1 cuissot de sanglier de 2 kgs – 2 oignons – 4 branches de thym – 3 gousses d’ail- 70 cl de vin rouge (j’ai mis du Tursan) – 1 càsoupe de poivre et baies en grains – 2 càsoupe de fond de sauce pour rôti

4 càsoupe de graisse de canard

Débarrassez le cuissot des fines membranes qui le recouvrent.

Epluchez puis émincez les oignons. Déposez le cuissot dans un plat pouvant le contenir. Mettre les oignons, les branches de thym, les gousses d’ail écrasées en purée, le poivre et baies, saupoudrez avec le fond de sauce. Bien mélanger. Filmez et mettre au frais pendant 48 heures.

Le jour de la cuisson, retirez le cuissot de la marinade. Le déposer dans un plat allant au four, le saler et poivrer. Le badigeonner avec du beurre ou de la graisse de canard.

Temps de cuisson

On compte entre 20 et 30 minutes pour 500 g de viande.

Pour mon cuissot, il m’a fallu 1 H 40 de cuisson dans un four réglé à 170° soit 35 minutes par livre.

Arrosez le cuissot régulièrement avec le jus récupéré dans le plateau de cuisson. Ajoutez une ou deux cuillères de graisse de canard durant la cuisson du cuissot.

Pendant ce temps, commencez à préparer la sauce :

Passez au chinois la marinade. Mettre sur le feu le jus récupéré à réduire de moitié. Il faut comptez environ 12 minutes.

Dans une autre casserole, mettre 50 g de beurre à fondre. Une fois qu’il a fondu, saupoudrez de 40 g farine et rajoutez le liquide filtré chaud. Remuer jusqu’à ce que la sauce nappe à la cuillère. Salez, poivrez. Servir chaude pour napper la viande. Je l’ai accompagné d’une purée de pommes de terre maison.

Sur ces notes  « de chasse », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.