C’est une recette qui m’intriguait. Elle est née d’un échange avec une copine fan absolue de briouates marocaines moi qui suit plutôt samsa tunisienne. En comparant les deux recettes, j’ai trouvé des similitudes avec des appellations différentes en fonction du pays. Une feuille de bricks qui referme une farce à base d’amandes. Pour cette recette, les amandes sont frites. Vous avez bien lu, frites ! J’avoue que j’étais dubitative , me demandant, si ça n’allait pas suinter de gras. En fait, pas du tout, car en mixant les amandes frites ça leur confère un côté crémeux et de plus, cette farce permet une conservation plus longue. J’ai fait l’essai et ça marche. Je les ai conservés un mois.
Pour 10 feuilles de brick soit 40 douceurs :
Farce : 400 g amandes mondées – 100 g de sucre glace – 50 g d’eau de fleur d’oranger
10 feuilles de brick
Mettre de l’huile dans une poêle, dès qu’elle chauffe, y déposer les amandes. Frire les amandes, pour cela elles prendront une jolie couleur ambrée.
Une fois la couleur atteinte. Retirez du feu, épongez à l’aide de papier absorbant. Mixer les amandes avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger. On obtient un mélange compact avec lequel on peut facilement façonner des boulettes d’environ 14 g.
Déposer les dix feuilles de brick sur un plan de travail. Replier les dix feuilles en même temps en deux. Enlever aux ciseaux les bords arrondis des deux côtés de feuilles. Puis mesurer la largeur restante, pour découper en 4 bandes égales.
Étaler une bande de feuilles de brick et y nicher une boule, en l’enroulant de façon à obtenir un triangle. Il existe une multitude de vidéo pour le façonnage. Pour aider à fermer les triangles, les badigeonner à l’aide d’un pinceau trempé dans du beurre.
Une fois toutes les briouates prêtes, mettre de l’huile dans une sauteuse. Dès qu’elle a chauffé, déposez les briouates et faire dorer sur chaque face pendant deux à trois minutes.
Retirez du feu et mettre à égoutter dans une passoire tapissée de papier sulfurisé.
Préparez le sirop.
Sirop : 200 g de sucre, 90 g d’eau – 90 g eau de fleur d’oranger – et le jus d’un 1/2 citron
Déposez dans une casserole, le sucre, l’eau, l’eau de fleur d’oranger et le jus d’un demi citron.
Mettre à ébullition et attendre que le sirop se densifie. Le laissez refroidir.
On enrobe les briouates chaudes dans un sirop froid. Dressez dans le contenant de votre choix. Ces briouates se conservent sans problème un mois dans une boite métallique tapissée de papier sulfurisé.
Sur ces notes « hum, ce goût de friture », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.