Biscuit chocolat orange coque chocolat


Cadeaux gourmands, Cakes, Été, Mignardises, Noël, Pâques, Saint-Valentin / dimanche, novembre 24th, 2019

C’est une recette que j’avais publié sur mon ancien blog en avril 2011, et que je refais souvent en hiver lorsque la saison des oranges bat son plein.  J’ai profité de mon dernier café gourmand pour changer les anciennes photos qui ne faisaient honneur à cette savoureuse gourmandise. J’ai scrupuleusement  suivi la recette sauf pour le  coulis à l’orange que j’ai remplacé par de la marmelade maison.

A la première bouchée, ces mignardises vont croustiller puis  une fois en bouche vous serez agréablement surpris par la douceur qui s’en dégage avec un arrière-goût d’amertume donné par les oranges. Ce n’est pas difficile, ces mignardises font l’unanimité parmi mes goûteurs même auprès de ceux qui ne sont pas amateurs d’agrumes. On me les réclame souvent. Elles sont vraiment à tomber !!! Essayez vous verrez vous n’aurez d’autre choix que celui de succomber.

Ingrédients pour une quinzaine de biscuits + ou – en fonction de la taille des moules choisis

Base : 2 oeufs + 2 jaunes – 90 g poudre d’amandes -90 + 50 g de sucre – 8 g de miel – 8 g de maïzena – le zeste d’une orange

Coulis : 150 g de marmelade d’oranges de qualité (recette ici) + 100 g de pâte  d’amande (recette ici) + 1 càs de vin d’oranges

Couverture : 200 g de chocolat noir – 20 g  d’huile d’arachide – 50 g  de corn flakes

Préparer la base en battant au fouet les deux œufs et les deux jaunes, ajouter progressivement le sucre, miel, la poudre d’amande et enfin la maïzena, le zeste d’orange puis remplir des moules de mini-muffins sur 1 cm d’épaisseur cuire 10 mn four 150°.

Mettre à chauffer légèrement  la marmelade avec la pâte d’amande, quand la pâte d’amande a fondu et que le mélange devient homogène ajouter la c à s de rhum.

Tartiner la base de ce coulis avec la marmelade-pâte d’amandes et entreposer dans le congélateur 2 H environ.

Faire fondre le chocolat et l’huile au micro-ondes ou au bain-marie y incorporer les céréales grossièrement concassées, prendre un pic et tremper ces bouchées, puis laisser sécher sur une grille.

Comment dire ce goût d’orange, de chocolat et d’amandes hum !!! hum !!! Ça donnerait presque envie que l’hiver revienne pour avoir de belles oranges et refaire cette gourmandise.

23 mars 2012

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.