Le kaak warka est THE symbole du raffinement de la pâtisserie tunisienne. Pas une fête, une cérémonie ou un mariage sans que cette gourmandise ne soit de la partie. Sa spécificité, une pâte extrêmement fine en forme d’anneau qui renferme un boudin composé d’une pâte d’amandes aromatisée à l’eau d’églantier. Je n’ai pas réussi à dénicher cette eau florale, je l’ai donc remplacée par de l’eau de rose. Sa cuisson très brève, lui confère sa couleur spécifique, blanche. Lorsqu’on mord dedans, c’est fondant, délicatement parfumé. Cette recette est une première pour moi, et certainement pas la dernière. Je la referai pour obtenir un finish plus léché.
Ingrédient pour 20 kâak warka : 250 g Farine T 45- 100 g de beurre – 62 g eau de rose – 1/2 cuillère à café de colorant blanc en poudre – une pincée de Sel
Commencer par filtrer la farine à travers une passoire. Puis faire fondre le beurre, l’ajouter à la farine avan de verser l’eau de rose, la pincée de sel et le colorant blanc.
Mettre dans la cuve d’un robot et pétrir pendant quelques minutes, jusqu’à le mélange forme une boule.
Retirer le pâton, le mettre dans un saladier, filmer. Le mettre au frais pendant au moins deux heures. Je l’ai préparé la veille.
Pâte d’amande
Ingrédients pour la pâte d’amandes : 250 g de poudre d’amandes – 100 g de sucre glace – 50 g d’eau de rose
Mélangez la poudre d’amandes, l’eau de rose, et le sucre glace. Bien mélanger, former une boule. Filmer le saladier et laissez sur un plan de travail jusqu’au moment de vous en servir.
Diviser la pâte et peser des boules de 14 g. Enrouler pour former des rouleaux de 13,5 cm de long, environ 1/2 cm de diamètre d’épaisseur.
Préparer tous les boudins de pâte d’amandes. Sortir la pâte des kâak une 1/2 heure avant de l’étaler sur un plan de travail. Parsemer de sucre glace, le plan de travail et étaler la pâte le plus finement possible à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Confectionner un gabarit dans un carton de 14 cm de long sur 7 cm de large. Déposer sur la pâte, puis découper sur le pourtour.
Enrouler la pâte d’amande dans le rectangle. Pour relier les deux extrémités et si elles ont du mal à se souder, passer un pinceau imbibé dans l’eau de rose, les. Former un anneau, avant de déposer les kaaks sur un plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé.
Préchauffer votre four pendant 10 minutes à 160°. Avant d’introduire le plateau, baissez le thermostat à 150° et faire cuire pendant 20 minutes. Il convient d’adapter le temps de cuisson en fonction de votre four. J’ai préféré prolonger le temps de cuisson à basse température pour conserver la couleur blanche.
Il est impératif que ces pâtisseries demeurent blanches. Elles ne doivent pas devenir colorées à aucun prix.
Source de cette recette tirée d’une vidéo impeccable, avec tous les détails descriptifs qu’il faut sur TOP SAVEURS.
Sur ces notes « fondantes», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.