J’ai attendu le week-end, pour fêter la chandeleur. Nous avons dégusté des galettes pour notre plat principal et pour le dessert des crêpes à index glycémique bas. J’ai opté de la farine de châtaigne et d’épeautre. J’ai surtout parfumé ma pâte avec une belle gousse de vanille. C’est une union parfaite, si de plus on les tartine avec une crème de marron maison. Même mon goûteur attitré souvent « floué » (pour le plus grand bien de ses artères et des miennes) par du tofu ou autre recette allégée, n’a rien trouvé à redire hormis, que je pouvais les refaire…
Ingrédients pour une douzaine de crêpes : 150 g de farine de châtaigne – 200 g de farine semi-complète – 4 oeufs – 60 cl de lait (demi-écrémé ou lait de coco) – 40 cl d’eau – 1 càsoupe de sucre coco (20g)
Facultatif : j’ai gratté 1/2 gousse de vanille et franchement cela apporte un supplément d’âme à ces crêpes.
Du beurre pour enduire la poêle.
Une heure avant de confectionner la recette, je verse dans le bol d’un mixeur : le lait, l’eau, les farines, les œufs , la pincée de sel et le sucre coco.
Mixer, verser le contenu dans un saladier gratter la moitié de la gousse de vanille. Mélanger avant de couvrir et conserver au frais jusqu’au moment de confectionner les crêpes.
Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez préparer la pâte en remuant à l’aide d’un simple fouet jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus de grumeaux.
A la main : versez dans un saladier, les farines, le sucre et le sel. Formez un puits, et ajoutez les œufs. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Délayez progressivement en incorporant le lait et l’eau.
Laissez reposer la pâte 1 heure, vérifiez la consistance et allongez au besoin en ajoutant un peu d’eau (10 cl). Grattez la gousse de vanille et rajouter les graines, remuer.
Faites chauffer une crêpière dans laquelle on a déposé une noisette de beurre.
Versez-y une louche de pâte, laissez cuire la crêpe environ 1 minute. Pour savoir si on peut retourner la crêpe, décollez gentiment à l’aide d’une spatule les bords, si cela s’effectue sans problème, on peut retourner la crêpe, sinon poursuivre la cuisson jusqu’à pouvoir décoller les bords.
Retournez-la à l’aide d’une spatule et faites cuire 1 minute supplémentaire. Renouvelez l’opération pour les 11 crêpes restantes. Lorsque c’est nécessaire, ajoutez un morceau de beurre dans la poêle pour éviter que la crêpe n’attache.
PS : On peut remplacer le lait demi écrémé par du lait d’amandes ou de coco pour une ardoise calorique encore moindre.
Servir avec du sucre, votre confiture préférée ou du caramel beurre salé maison ou bien sûr de la crème de marrons. Régalez vous !
Sur ces notes « crème de marrons », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaie d’en envoyer une tous les quinze jours