De temps à autre, on s’offre avec mon amoureux une très grosse gambas chacun. Habitante proche de la frontière des landes, je voue un amour immodéré au bas d’armagnac, invariablement je les flambe avec. J’ai une copine qui elle, ne jure que par le cognac. Pour ces deux grosses gambas sauvages charnues et à la chair ferme, j’ai opté pour une cuisson rapide adaptée à leur poids. Je les ai accompagnées avec des pâtes à l’ail et du fenouil braisé. Le seul défaut de ce fruit de mer si délicatement iodé, est son prix !
Pour deux grosses gambas :
3 gousses d’ail – l’équivalent de 3 càsoupe de persil finement haché – 2 càsoupe d’huile d’olive – 1 lichette d’armagnac (environ 3 càsoupe) – jus 1 citron – 15 cl crème d’épeautre
Commencez par épluchez les gousses d’ail, les découper en dés très fins. Lavez puis hachez finement le persil.
Dans une poêle, versez l’huile, les gousses d’ail et le persil, faire rissoler pendant environ 1 à 2 minutes.
Déposez les gambas entières, faire revenir sur une face pendant 4 minutes, arroser avec l’armagnac et flamber.
ATTENTION ! ATTENTION ! Veillez à ce que la hotte soit à l’arrêt pour éviter tout incident.
Une fois la flamme retombée, tournez les gambas comptez encore 4 minutes de cuisson. Retirez du feu la poêle. Mettre les gambas dans un récipient, couvrir d’une feuille d’aluminium.
Versez dans la poêle non lavée ayant servi à la cuisson des gambas, le jus d’un citron, 15 cl de crème d’épeautre, poivrez généreusement, avant de laisser réduire. On obtient une texture crémeuse.
Je les ai servies avec des pâtes à l’ail toute simples et du fenouil.
Sur ces notes « flambées», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours