Riz au lait, onctueux et facile de Mr Jean-François PIEGE


CREME-MOUSSE, CREME-MOUSSE / lundi, janvier 15th, 2024

A la maison nous adorons le riz au lait, mais pas n’importe lequel. Nous l’aimons crémeux, onctueux. Mr PIEGE a compilé les recettes qu’ils confectionnent chez lui ou dans ses restaurants dans son dernier opus. J’ai opté pour ce dessert, que nous avons trouvé très, très, crémeux. Il faut dire qu’après cuisson du riz au lait on rajoute, 50 cl de crème liquide transformée en chantilly. Je n’en ai mis que 40 cl, cela a suffit amplement. Nous nous sommes délectés !

Ingrédients pour une certaine quantité de riz au lait en fonction des contenants choisis. On peut diviser par deux les quantités données :
500 cl de lait, 150 g de riz rond, 120 g de sucre, 1 gousse de vanille, 500 cl d’eau – 40 cl de crème liquide entière
Fendez en deux la gousse de vanille. À l’aide de la lame d’un couteau, grattez l’intérieur afin de récupérer tous les grains noirs.

Dans une casserole, versez le lait et l’eau avec la gousse vidée et les grains récupérés.
Faire chauffez avant d’ajouter dans la foulée le riz rond.

À l’aide d’une spatule, remuez la préparation dès que le riz commence à cuire environ après 20 minutes de cuisson, versez le sucre.

Lorsque la préparation entre en ébullition, diminuez l’intensité du feu afin que ça ne caramélise pas au fond de la casserole. Laissez cuire alors à couvert pendant 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps avec la spatule. À la fin de la cuisson, gouttez afin de vérifier la cuisson du riz au lait.

Durant la cuisson du riz, mettre la crème dans un récipient au congélateur pendant vingt minutes. A l’issue de ce temps, fouettez jusqu’à l’obtention d’une chantilly.

Attendre que le riz refroidisse à température ambiante puis incorporez délicatement, la chantilly au riz au lait cuit.

Versez dans les contenants de votre choix. Puis entreposez au frais en attendant la dégustation.

Source de recette tirée du dernier opus de Mr Jean-François PIEGE « Mon répertoire de recettes ».

Sur ces notes «  d’un riz onctueux à souhait », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.