Pour un accompagnement festif, à une volaille ou viande en l’occurrence pour l’oie. Je l’ai servie avec ces flans, une poêlée de pommes et marrons l’ensemble nappé d’une sauce forestière.
Ingrédients pour une dizaine de flans ou moins en fonction du contenant choisi. J’ai opté pour des moules à mini-bûches individuelles :
20 cl de crème d’épeautre, vous pouvez opter pour de la crème liquide entière – 50 g de champignons j’ai pris des girolles – 1 càcafé de poudre d’ail – 200 g de cèpes – 4 oeufs – 1 càcafé de piment d’espelette – sel- 50 g de parmesan – 1 càsoupe de moutarde aigre douce
Trancher les cèpes en lamelles et les faire revenir avec les girolles dans 1 càsoupe d’huile d’olive histoire qu’elles perdent leur eau. Les miennes étaient déjà prêtes à l’emploi.
Déposez dans le bol d’un mixeur, les cèpes, les girolles, l’ail lyophilisé, la crème, les œufs, la moutarde. Pulser en laissant un peu d’aspérités, rajoutez le parmesan, le sel et le piment d’Espelette. Mélanger.
Verser dans les moules de votre choix, s’ils ne sont pas en silicone, les beurre. Faire cuire pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 170°
PS : Il faut bien relever les flans pour éviter qu’ils ne soient fades.
Sur ces notes « savoureuses », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours