Je partage mon amour du thé matcha avec une de mes collègues. Elle m’avait demandé si j’en ferais pour le bureau durant les fêtes ? Ça m’a donné envie d’en confectionner. Voici une pâte sablée parfumée au thé matcha, que vous pouvez remplacer par du chocolat, vanille, citron. Mais ce que j’aime dans le thé matcha, hormis sa couleur, c’est sa légère amertume. En avoir trempés quelques uns dans du chocolat blanc, l’alliance est vraiment savoureuse douce-amère.
Ingrédients pour une vingtaine de biscuits : 150 g de farine – 100 g de poudre d’amandes- 20 g de thé matcha – 125 g de beurre pommade (le sortir une heure avant la préparation de la pâte) – la pointe d’un couteau avec un colorant en gel vert
Mettre dans le bol d’un robot pâtissier ou dans dans un saladier, la farine, la poudre d’amande, et le beurre pommade. Saupoudrez de thé matcha que vous faites filtrez à l’aide d’une passoire au dessus des ingrédients précédemment cités.
Bien mélanger jusqu’à la formation d’une boule. Si vous souhaitez obtenir une vert soutenu et que la couleur vous semble fade rajoutez avec la pointe d’un couteau du colorant gel vert. Bien mélanger.
Filmez avant de conserver au frais pendant 1 heure au frigo.
Une fois le temps de pause écoulé, déposez un peu de farine sur un plan de travail et étaler le pâton sur environ 2 millimètres d’épaisseur. Découpez à l’aide d’un emporte pièce de la forme choisie.
Couvrir votre plateau de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé. Déposez les biscuits en espaçant enfournez pour une cuisson de 15 minutes dans un four réglé à 170°.
Si le four est chaud 15 minutes de cuisson suffiront, s’il n’est pas préchauffé, il faudra compter entre 5 et 10 minutes de cuisson supplémentaire.
Sortir du four puis laissez refroidir sur une grille.
Topping facultatif
Si vous souhaitez les glacer avec du chocolat :
Chocolat blanc je ne rajoute rien, s’il est noir, pour 100 g je rajoute 2 càsoupe d’huile de tournesol. Je fais toujours fondre au bain-marie, c’est une méthode douce qui n’agresse pas le chocolat et évite qu’il ne granule. Les petits points blancs sont du glaçage royal. Recette ICI. faire fondre du chocolat blanc au bain-marie et plonger juste la moitié d’un biscuit. Remettre sur la grille en attendant qu’il fige.
Sur ces notes « d‘’un roi des forêts », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours