Un velouté aux pois cassés crémeux et qui réchauffe par ce temps, si humide…Parfumé avec un talon de jambon sec et pour plus de gourmandise, je l’ai servi avec des tranches de pain tartinées de skyr surmontées de poitrine de porc fumée. Un régal à prix mini, mini !
Ingrédients pour 6 personnes : 400 g de pois cassés- 2 branches de céleri – 2 oignons- 2 cubes de bouillon de légumes – 2,5 l d’eau – 1 talon de jambon sec – 1 càsoupe d’huile d’olive – du poivre
Rincer les pois cassés avant de les égoutter.
Épluchez puis émincer les oignons. Lavez puis ciselez finement les branches de céleri. Mettre la cuillère à soupe d’huile et le talon de jambon, faire revenir avec les oignons et le céleri. Saupoudrez avec les cubes de bouillon émiettez et remuer constamment. Avec la graisse du talon, les oignons vont colorer et diffuser leur saveur pendant environ 5 à 7 minutes. Ça aide à exhaler les saveurs.
Ajoutez les pois cassés, couvrir d’eau, poivrez et faire cuire pendant 40 minutes. A l’issue de ce temps, les pois cassés sont cuits.
Mixez si vous aimez avoir une texture velouté, j’ai laissé tel quel, car j’aime avoir du relief.
Tartines de poitrine fumée et de skyr
Pour une douzaine de tranches de pain, de la poitrine fumée 100 g – 150 g de skyr (ou du fromage de chèvre frais)
Préparez les tartines, découpez des tranches de pain, les tartiner généreusement avec le skyr. Déposer sur le dessus un morceau de poitrine fumée. Enfournez pendant 15 minutes dans un four réglé à 170°.
Servir la soupe aux pois cassés bien chaude arrosée avec un filet de jus de citron et deux tartines.
Sur ces notes «qui réchauffent», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours