Le télétravail a du bon. Je structure ma journée afin qu’elle soit fluide et productive à la fois. Réveil, café, ordi puis à 12 h une petite pause que je passe généralement au jardin. Ces temps-ci, changement de programme pour cause de pluie, me voici collée devant le journal télévisé de France 3, histoire d’avoir de la compagnie en dégustant mon déjeuner. Je visualise un reportage sur un cuisinier belge qui prépare sa recette de boulets à la Liégoise. que j’ai choisie pour notre repas dominical. Un régal !
Ingrédients pour environ 15 boulets : 500 g d’un mélange de viande de porc et de veau – 600 g de viande de bœuf haché
2 oignons – 5 càsoupe de feuilles d’épinard frais ciselées – 100 g de pain (mis du pain au blé complet) et autant de lait pour mettre à tremper • 2 oeufs • 2 càsoupe de vinaigre de vin rouge • 1 bouteille de bière brune de 25 cl • 1 cube de bouillon de viande – 1 càsoupe de miel – 2 càsoupe d’huile d’olive + 1 filet.
Recette des boulets à la liégeoise
Faire ramollir le pain dans du lait.
Éplucher les oignons et les mettre dans un mixer. Réduire en purée.
Dans un saladier déposer les viandes, ajoutez 2 càsoupe de la purée d’oignon, le pain essoré, les œufs, les feuilles d’épinards. Salez puis poivrez. Bien mélanger avec les mains afin d’obtenir une préparation homogène.
Former des grosses boules environ 80 g à 120 g pièce. Couvrir de papier sulfurisé un plateau avant d’y déposer les boulets arrosez d’un filet d’huile. Enfournez à cuire pendant 20 minutes, four réglé – chaleur tournante à 180°.
La sauce des boulets de Liège
Dans une sauteuse, verser l’équivalent de 2 càsoupe d’huile d’olive, ajoutez le reste de purée d’oignons. Mettre à rissoler jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés. Saupoudrez de farine.
Ajoutez le miel, le vinaigre de vin et déglacer avec la bière. Saupoudrez avec le cube de bouillon émietté. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère. Laissez réduire pendant 5 à 10 minutes. Rajoutez les boulets et laissez sur le feu pendant environ 15 minutes.
Servez 2 ou 3 boulets par personne nappés de sauce avec des frites !
Ps : Source d’inspiration de cette recette Chef Hugo Thannberger
Sur ces notes «de boulets absolument délicieux», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours