Rillettes thon-poireaux, mousse au foie gras, panierbrick aux pruneaux, magret séché crème de mague


Apéro & buffet, Sauces / samedi, novembre 16th, 2019

aperov3 Je récapitule, des rillettes de poireaux, puis on fait une place pour une petite crème tarama-pamplemousse-saumon

On croustille, des étoiles fourrées à la crème d’anchois. On trempe notre paquet pruneaux dans une crème à la mangue et on crunche à belles dents. Tu crois que c’est fini ? Mais non, il va te falloir trouver une petite place pour  caler un cornet à pourlécher avec sa crème de foie gras. OUF ! Tu n’en peux plus, n’est ce pas ?  Alors j’arrête mon inventaire à la Prévert et te confie mes recettes.

RILLETTES POIREAUX-THON

Pour une vingtaine de toasts : 2 blancs de poireaux – 50 g de lardons allumettes – 30 g de noix – 2 càsoupe de mayonnaise

2 blancs de poireaux nettoyés puis hachés qu’on met à cuire dans un peu d’eau (équivalent d’un verre à moutarde). Une fois les poireaux cuits et desséchés donc sans trace d’eau.

Mettre les allumettes à rissoler dans une poêle à sec. Lorsqu’elles croustillent environ 4 minutes. Les retirer. Eponger avec du papier absorbant.

Égoutter une boîte de thon à l’huile. Mixer le thon avec les poireaux. Rajouter 2 càsoupe de mayonnaise.  Mélanger. Parsemer avec 10 cerneaux de noix préalablement torréfiés (on les passe au four 10 minutes pour le croquant) et grossièrement concassées puis parsemer d’allumettes, mélanger. Garder au frais en attendant de servir.

ETOILES A LA CRÈME D’ANCHOIS

Pour une quinzaine d’étoiles : 15 filets d’anchois – 30 g de beurre – une pâte feuilletée pur beurre – 1 jaune d’oeuf pour dorer

Mixe 15 g de filets d’anchois avec 30 g de beurre.

Prendre une pâte feuilletée découper avec un emporte pièce (des cœurs pour remplacer des mots doux ou des étoiles pour voir ses yeux briller) tartiner une part avec la crème d’anchois. Recouvrir d’un morceau de pâte. Déposer sur un plateau. Dorer à l’aide d’un pinceau avec un jaune d’oeuf. Enfournez dans un four préchauffé à 170° pendant 15 minutes.

Petits paquets pruneaux-magret séché au roquefort

aperov12Pour 16 bouchées : Il faudra réunir 16 pruneaux mi-cuits – 150 g de roquefort – 4 feuilles de brick – 200g de magret séché – 30 g de beurre pour badigeonner les feuilles de brick – 20 g de graines de pavot

Découper 4 feuilles de brick en 4. Farcir un pruneau avec un peu de roquefort, le déposer sur une tranche de magret séché.  Déposer l’ensemble sur le milieu de la feuille de brick. Remonter la feuille et l’entourer de ficelle.  Badigeonner avec le beurre fondu. Passer le dessous du pannequet dans les graines de pavot.    Enfourner pour une cuisson de 20 minutes dans un four préchauffé à 170°.

Crème de mangue 

Mixer une mangue mûre avec 30 g de chèvre frais (genre chavroux) 1 càsoupe de miel d’acacia.;Verser dans un petit contenant.

Si vous voulez décorer comme moi il vous faudra une autre mangue découpée en dés,  et des billes de mozzarella.

VERRINES TARAMA-PAMPLEMOUSSE-SAUMON

De quoi garnir 10 verrines comme sur la photo : un paquet de mini blinis 30 g de chèvre frais – 50 g de tarama – 2 petits suisses 0% – 30 g de mayonnaise –

un pamplemousse épluché dont on prélève les suprêmes (on enlève la peau) coupé ensuite en dés –

100 g de saumon mariné pendant une petite heure dans le jus d’un citron et un peu du zeste de combava râpé

Découper avec un emporte pièce le blinis de la taille de votre verrine. Le vaporiser avec du vinaigre ici de truffe ou de framboise. Déposer au fond de la verrine.Mixer le tarama, petits suisses, mayonnaise et chèvre frais. Saler et poivrer.

Couvrir avec la crème le blinis. Remettre un blinis qu’on vaporise avec du vinaigre, déposer les dés de pamplemousses. Napper de crème. Déposer une lamelle de saumon mariné. Conserver au frais en attendant de servir.

CHANTILLY AU FOIE GRAS

000APEROVDe quoi remplir un siphon d’un demi-litre :50 g de foie gras cuit ou mi-cuit – 40 cl de crème liquide entière – fleur de sel et piment d’espelette. Mixer l’ensemble. Filtrer puis remplir un siphon avec le mélange. Secouer dix fois. Entreposer le siphon à l’horizontale en attendant de servir.

Je l’ai servi dans des cornets confectionnés avec les feuilles de bricks et surmonté d’oeufs de saumon.

PS : On peut faire simple et servir la mousse au foie gras dans des petites verrines, pas trop grandes pour éviter l’écœurement.

Sur ces notes à faire fondre ton cupidon de gourmandise, je vous souhaite à tous un excellent week-end, et vous retrouve la semaine prochaine avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand !

13 février 2015

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.