Voici un plat qui a tout bon point de vue diététique, des légumes qui cuisent dans un jus d’oranges nappés d’une fausse* gremolata qui est un condiment. Optez pour les herbes aromatiques dont vous disposez, l’essentiel étant de rehausser la saveur de ce plat. Simple et vraiment bon je l’ai servi en accompagnement de mon rôti de cuisse de dinde farcie.
1 kg de patates douces – 3 têtes de fenouils – le jus de 2 oranges et le zeste d’une – sel et poivre – 20 cl d’eau
Éplucher les patates douces, et les découper en dés. Laver puis égoutter.
Enlever la feuille extérieure du fenouil, puis découper en deux ou quatre en fonction de la grosseur du légume. Les laver.
Disposer dans un plat allant au four, les patates douces puis le fenouil. Versez dessus le jus de deux oranges, de l’eau. Parsemez avec un zeste d’orange, et les quartiers d’oranges en suprême. Salez puis poivrez avant d’enfourner pour une cuisson de 30 minutes dans un four réglé à 170 °.
Pendant ce temps préparer notre fausse gremolata :
* Pourquoi fausse, la gremolata est un mélange de persil, zeste de citron et ail, qu’on cisèle pour conserver du relief. J’ai préféré une texture crémeuse j’ai donc mixé en rajoutant huile et eau.
Fausse gremolata : 4 càsoupe de basilic et de ciboulette hachés (en principe en met du persil mais j’ai pris ce que j’avais dans mon potager) – 2 gousses d’ail épluchées – 3 càsoupe d’huile d’olive – 3 à 5 càsoupe d’eau
Pour cela mettre dans le bol d’un mixeur, les gousses d’ail, les herbes basilic et ciboulette, l’huile. Mixer rajoutez l’eau en partie ou en totalité pour obtenir une consistance crémeuse.
Sur ces notes « de légumes qui prennent soin de nos artères », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours
Vraiment très bon. Un accompagnement qui sort de l’ordinaire
Bonjour Valèrie,
Je vous remercie pour votre retour et suis ravie que vous vous soyez régalée.
Bonne balade gourmande
Véb