C’est un collègue féru de cuisine et fort talentueux qui m’a montré la photo d’un plat confectionné…Une cuisse de dinde qu’il avait désossé et farci avec un saucisson à l’ail. Il m’a mise en appétit, alors pour notre repas dominical, j’ai acheté une cuisse de dinde de compétition 2 kg !!!! Promis, j’ai relu deux fois l’étiquette c’est bien 2 kg ! J’affectionne les plats uniques et complets, car il me font gagner du temps, j’ai fait en sorte que celui ci le soit. J’ai placé mon rôti reconstitué sur un lit d’oignons et de pommes de terre. J’ai également préparé à côté des fenouils et patates douces braisés. Un régal qu’il faudra mériter tout de même si comme moi, vous désossez la cuisse, cela m’a tout de même pris un peu de temps, n’est pas boucher qui veut !
Préparation rôti de dinde farci
Ingrédients pour environ une dizaine de tranches de rôti de dinde :
- 1 cuisse de dinde de 2 kg
- 200 g de saucisses de porc aux herbes
- 400 g de saucisson à l’ail
- 50 cl de cidre brut
- 2 càsoupe d’huile d’olive
- 1 kg de pommes de terre des petites – 500 g oignons
- Epices : un mélange vendu prêt à l’emploi, pour épices spéciales viande au barbecue (3 càsoupe) à défaut on mélange : 1,5 càsoupe de paprika doux – 1 càs de thym – 1/2 càcafé de cumin en poudre – 4 gousses d’ails écrasées – 1 càcafé de romarin
- 3 càsoupe d’huile d’olive
Incisez à l’aide de la pointe tranchante d’un couteau, l’axe longitudinal de l’os, sur la longueur. Écarter la chair en raclant avec le couteau les os. Enlever les os de l’articulation et les petits os (c’est le plus long les petits os)
Comme rien ne se jette j’utilise les os pour confectionner mon fond de sauce.
Ouvrir la cuisse sur toute la longueur et essayer d’obtenir une couche d’égale épaisseur. Pour cela taillader un peu de viande là où elle est en surépaisseur pour combler les parties en manque.
Mélanger les épices et saupoudrez avec la moitié des épices l’intérieur de la viande en frottant bien pour la faire pénétrer.
Sortir les saucisses de leur boyau et couper le saucisson en deux dans le sens de la longueur.
Étaler au milieu la viande la chair des saucisse puis déposer sur le dessus les deux morceaux de saucisson l’un derrière l’autre.
Enrouler la viande pour essayer d’obtenir un rôti et entourez à l’aide d’une ficelle alimentaire. Je me suis faite aider par des liens en silicone.
Déposer dans un plateau allant au four, les pommes de terre lavées et non épluchées et les découper en deux si elles sont petites. Si elle sont grosses les découper en quatre. Émincer grossièrement les oignons. Déposer le rôti dans le plat, l’entourer de légumes. Saupoudrer avec le reste des épices, le rôti et les légumes. Arroser avec un jet d’huile l’ensemble du plat, versez le cidre.
Enfourner pour une cuisson durant 2 heures dans un four à chaleur tournante réglé à 170°.
A l’issue de ce temps, sortir le rôti, le couvrir d’une feuille d’aluminium et laissez reposer pendant dix minutes, avant de le trancher. Ce que je n’ai pas fait, on peut mettre récupérer la sauce et la mettre à réduire en rajoutant une pointe de crème.
Sur ces notes «d’apprenti boucher», je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours