PAUPIETTES DE VEAU SAUCE CITRONNÉE AU THYM
8 paupiettes de veau – 3 oignons – 4 gousses d’ail.
Mixer les oignons et l’ail et les faire revenir dans une càsoupe d’huile d’olive. Rajouter les paupiettes les faire dorer sur toutes leurs faces pendant environ 4 minutes (chaque face).
Rajouter le jus de 2 citrons –le zeste de l’un d’eux. 1 càcafé de thym – diluer dans 20 cl d’eau 1 cube de bouillon de légumes.
Arroser les paupiettes avec. Cuire pendant 30 minutes. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. C’est prêt.
Si on reçoit du monde et que vous souhaitez confectionner cette recette il vous suffit de multiplier les ingrédients ou diviser, selon.
FLAN AUX POMMES DE TERRE RISSOLÉES ET AUX CEPES
Pour 25 bouchées comme sur la photo : 700 g de pommes de terre rissolées (rayon surgelés de votre supermarché préféré) – 20 cl de crème – 10 œufs – 400 g de cèpes (ou un autre champignon) – 215 g de maasdam – 50 g de parmesan – 30 g maïzena – 3 càoupe de persil frais ciselé
Faire revenir les cèpes émincés et revenus dans un peu de beurre 50 g.
Faire rissoler les pommes de terre dans un peu d’huile. Les égoutter, puis leur ajouter la crème les œufs légèrement battus. Ajouter les champignons.
Saupoudrer de maïzena mélanger. Rajouter 3 càsoupe de persil ciselé, le parmesan râpé et le maasdam coupé en dés.
Mélanger. Remplir des moules à mini-briochettes.
J’ai obtenu 25 bouchées. Cuisson dans un four préchauffé à 180 ° pendant 35 minutes.
SAUCE AU FOIE GRAS
Pour un 1/2 litre de sauce minimum (je n’ai pas pesé à l’issue de la cuisson) 3 échalotes – jus de deux citrons – 30 cl de vin blanc sec – 20 cl de crème liquide entière (pour l’onctuosité) 2 càsoupe de miel – 150 g de foie gras mi-cuit – piment d’espelette (1/2 càcafé) fleur de sel
Eplucher puis mixer les échalotes. Dans une sauteuse mettre l’huile et les échalotes, les faire revenir pendant deux minutes en remuant, puis arroser de vin blanc. Verser également la crème liquide, le jus des citrons, remuer et laissez mijoter pendant 10 minutes.
A l’issue de ce temps, rajouter le miel, le piment d’espelette et la fleur de sel. Laisser réduire deux minutes encore, puis ajouter le foie gras émietté. Retirer du feu, lisser avec un pied de mixeur. Maintenir au chaud en attendant de servir.
Plan j’anticipe, je prépare, pour ne pas me laisser déborder.
Les paupiettes c’est pratique, car j’avais pu les précuire 15 minutes. J’ai attendu que le plat soit froid pour enlever ficelle et barde. Couvrir, et conserver au frais. A l’heure H du jour J mettre à cuire pendant 15 minutes avant de passer à table.
J’avais confectionné les flans une semaine avant l’événement, que j’avais congelés. J’ai eu juste à les maintenir (après décongélation lente au frigo) dans un four chaud, pendant 10 minutes
Ma sauce je l’avais préparé le jour même, je n’ai eu qu’à la réchauffer au moment de servir.
Sur ces notes, « si tu veux un café pour digérer choisis la couleur de tes ti pois » pour te faire oublier ami lecteur, la pluie qui tapent aux carreaux. Je vous dis, la suite au prochain épisode qui sera sucrée, vous souhaite à tous de passer un excellent dimanche et à très vite pour un nouvel échange gourmand !