Au bureau, nous profitons de toutes les occasions pour lancer, un goûter, un anniversaire, un apéro déjeunatoire. J’avais transporté dans ma besace un cake au chorizo et des bouchées à la courgette. Comme jamais un repas sans pâté ou rillettes. Pour le dessert, c’est ma collègue S qui m’a suggéré de cuisiner « le truc le plus simple sur terre, le genre gâteau de mamie aux pommes, par exemple ». Une autre n’aimant pas les épices de Noël, je l’ai parfumé à la vanille. Sa texture balance entre le fondant et moelleux, punché à sa sortie du four avec le sirop de cuisson des pommes, et lustré avec une gelée de citron. Ce moelleux-fondant aux pommes est un délice, tout simple ! Essayez, goûtez, succombez !
Ingrédients pour un moule rond de 25 cm de diamètre :
120 g de farine – 70 g de maïzena – 60 g de poudre de noisettes – 1 sachet de levure chimique – 200 g de beurre – 4 œufs – 160 g de sucre – 1/2 gousse de vanille grattée (ou 2 sachets de sucre vanillé)
1,5 kg de pommes fuji – 100 g de beurre – 50 g de sucre blanc et 1 càsoupe de vanille liquide
Préparation des pommes confites
Commencer par laver avant de sécher les pommes. Les trancher en deux puis enlever les pépins. Ensuite, les tailler en fines lamelles.
Dans une poêle mettre le sucre, le beurre et la vanille liquide. Déposez les lamelles de pommes, il faudra procédé en deux tournées. Faire revenir délicatement jusqu’à ce que les pommes deviennent translucides mais conservent une bonne tenue. Réitérer la même opération avec les pommes restantes. Réservez.
Préparation de l’appareil
Dans un saladier, cassez les oeufs rajoutez le sucre. Mélanger dans un bol, la farine, levure chimique, la maïzena et la poudre de noisettes. Bien amalgamer.
Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment, rajoutez le beurre fondu. Verser dessus la farine-maizena-poudre de noisettes et la levure. Grattez la gousse de vanille et mettre les graines dans le saladier. Amalgamer.
Une fois les pommes toutes rissolées, les déposer sans récupérer le jus, en une rangée, couvrir avec la moitié de l’appareil. Rajoutez les pommes restantes en une dernière rangée. Versez le reste d’appareil. Conservez le jus que vous aurez récupéré dans la poêle et que les pommes auront rejeté.
Enfournez pour une cuisson de 60 minutes à 170°. Vérifiez que le gâteau est cuit en enfonçant la pointe d’un couteau si elle ressort très humide, poursuivre la cuisson. Même cuit la pointe du couteau ressortira un peu humide du fait de la présence des pommes.
A la sortie du four, badigeonnez à l’aide d’un pinceau avec le jus que l’on aura conservé et rendu par les pommes dans la poêle.
Enfin lustrer avec une gelée de citron. Démoulez lorsque le gâteau aura bien refroidi. Conservez au frais en attendant de le déguster.
Sur ces notes «caramélisées», je vous souhaite à tous de d’excellents moments, et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours
Oui, ce gâteau devait être super fondant, bravo 🙂