De retour de nos congés nous avons avec mon amoureux instauré un atelier sur la thématique cupcake avec les pommes du jardin confites, une fournée au citron avec un glaçage acidulé et des cupcakes tout chocolat. Il a offert à ses collègues quelques mignardises à l’heure du café-reprise et de mon côté, j’ai fait de même. Nos collègues respectifs ont fait honneur à nos offrandes, pas une miette n’est restée !
Ingrédients pour une douzaine de muffins et des caissettes de 6 cm de diamètre et 5 cm d’épaisseur
Pommes confites
200 g de pommes – 150 g de sucre roux (rapadura) – 50 g de beurre – ½ càcafé de cannelle
Lavez puis découper en dés les pommes (je conserve la peau). Les déposer dans une poêle avec le beurre et le sucre. Saupoudrez de cannelle avant de laisser caraméliser. Lorsqu’elles deviennent confites environ 5 minutes, retirez puis réservez.
Appareil à muffins
200 g de beurre – 200 g de sucre (remplacé par du xylitol 80 g) – 200 g de farine fluide – 4 œufs – 1 càcafé de levure chimique
Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Faire fondre le beurre avant de le rajouter aux œufs.
Mélanger la farine à la levure puis l’incorporer. Bien amalgamer.
Disposez des caissettes dans un moule à muffins. Versez aux trois quarts l’appareil puis disposer sur toute la surface des pommes confites.
Facultatif crouti sur le dessus des cupcakes
Mélanger 80 g de beurre fondu à 80 g de sucre roux et 1 càcafé de vanille liquide. mélanger puis déposer sur chaque muffin un peu de crousti
Remplir aux trois quart des caissettes ou moules de votre choix. Enfourner dans un four préchauffé à 170° pendant 25 minutes. Pratiquez le test en introduisant un couteau, s’il ressort sec, sortez le moule du four, sinon poursuivre encore un peu 5 à 10 minutes la cuisson. Laissez refroidir.
Sur ces notes « pommes de reinettes pomme d’api », je vous souhaite à tous de d’excellents moments, et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours