Un de nos desserts favoris à la maison c’est le riz au lait. Pour faire plaisir à mon amoureux je l’ai parfumé au chocolat. Pour la cuisson de ce riz, je l’ai fait cuire pendant 15 minutes, avant de le recouvrir d’une feuille d’aluminium pour une cuisson à l’étuvée (ou étouffée). Sous l’effet de la chaleur, le riz va absorber tout le liquide. En le cuisant moins longtemps on diminue légèrement son index glycémique. Ce n’est certes pas grand chose, mais c’est toujours ça de pris !
Riz au lait chocolaté à l’étuvée
200 g de riz arborio – 1 litre de lait de coco – 50 g de sucre xylitol (sucre de bouleau) plus si vous aimez bien sucré – 200 g de chocolat noir de qualité j’ai opté pour un chocolat à 80 % en teneur de cacao – 1 càcafé de cannelle (facultatif) on peut remplacer par son équivalent de vanille liquide.
Rincer le riz, ça enlève une partie de l’amidon.
Versez dans une casserole, le lait, le sucre, la cannelle, le chocolat coupé en carré et le riz, mettre sur feu doux. Remuer pour bien mélanger.
Laissez le riz absorber une partie du liquide.
On compte environ 15 minutes, pour que le riz affleure le lait. On retire du feu. Le mélange qui est encore liquide va se densifier.
Pour cela, couvrir d’une feuille de papier aluminium, le riz va continuer à cuire à l’étuvé. Revenez le voir une heure plus tard. Le verser dans les contenants de votre choix avant d’entreposer au frais.
PS : C’est un riz au lait n’est pas très sucré, vous pouvez mettre jusqu’à 100 g de xylitol ou 200 g de sucre blanc.
Sur ces notes « à l’étuvée», je vous souhaite à tous de d’excellents moments, et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours