Baguette fourrée façon préfou (poulet fromage)


Apéro & buffet / mercredi, juillet 26th, 2023

J’accommode souvent pour l’apéro, une baguette que je garnis avec la richesse de mon frigo à l’instant T. Un reste de poulet rôti, des fines herbes du jardin et du fromage, et nous voici prêt à croustiller…Pour faire passer notre tranche de baguette on sirote au choix un mojito, un spritz ou une sangria maison. J’ai toujours une baguette au congélateur que je conserve à cet effet. Je la sors la veille de son utilisation pour la garnir et la déguster le jour J.

Ingrédients pour farcir une baguette

– 1 baguette

– 200 g de mozzarella di buffala

– 1 reste de poulet grillé (environ 200 g)

– 3 càsoupe d’herbes hachés (ciboulette, basilic)

–  200 g de fromage ail fines herbes  – 10 cl de crème liquide environ 2 càsoupe de crème liquide – 1 càsoupe de moutarde forte

–  poivre

Découpez le poulet rôti (enlever la peau et les os) en petits dés.

Dans un saladier mélangez, le fromage ail fines herbes, la crème, les herbes hachés, la moutarde. Poivrez. Mélanger.

Découper la baguette sur la longueur et sur un seul côté.

Retirer la mie de pain

Dans un saladier, amalgamer au fromage frais, la crème liquide, la moutarde, les herbes ciselées, poivrez.

Tartinez  la baguette avec le mélange. Puis disposez sur le dessus les dés de poulet.

Découpez la mozzarella en rondelles fines, et les disposer sur toute la longueur de la baguette pour couvrir les dés de poulet. Refermez la baguette.

Cuisson de la baguette farcie au poulet et fromage

Et là….ce que je n’ai pas fait que je vous conseille de faire pour éviter tout débordement

Enroulez la baguette dans du papier aluminium en la serrant un maximum. Cela permettra à la garniture de ne pas fuir de la baguette.

Enfournez dans un four réglé à 180 ° à chaleur tournante pendant 25 minutes.

Laissez refroidir la baguette dans son papier aluminium au réfrigérateur. Au moment choisi, retirer l’emballage puis découper en tranches de 2 cm d’épaisseur la baguette.

Dégustez, savourez  !

PS :  Je n’ai pas enveloppé ma baguette durant sa cuisson, j’ai eu de la farce qui a un peu fiche le camp. Mais le point positif, elle était très croustillante. Si vous la recouvrez d’alu elle sera moins croustillante mais aura une parfaite tenue et des tranches au visuel impeccable.

Sur la photo à gauche, un pâté maison, et un confit de poivrons maison surmonté d’une bouchée de bleu et à droite du houmous maison.

Sur ces notes « qui débordent et croustillent à la fois», je vous souhaite à tous de d’excellents moments, et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.