Gâteau renversé à la gelée de melon vert, sans gluten


Gâteaux / mercredi, juillet 12th, 2023

J’ai acheté un melon vert, je me réjouissais par avance de le déguster bien frais mais en le goûtant, tisst, fade, mais d’un fade ! Immangeable car manquant de sucre et de goût. J’ai transformé une partie en gelée et je m’en suis servie comme garniture pour un gâteau renversé sans gluten ni graisse ajoutée. Le skyr remplaçant le beurre, et la maïzena et la poudre d’amandes la farine. Je l’ai bien aromatisé pour lui donner de la saveur. Résultat, un dessert vraiment bon ! Puis, ouf ! un melon recyclé, ainsi pas de déperdition !

Ingrédients pour un moule rond de 20 cm de diamètre :

400 g de skyr (fromage blanc) – 4 œufs  – 120 g de sucre coco ou xylitol– 100 g de poudre d’amandes – 80 g de maïzena  – 1/2 sachet de levure chimique

400 g de melon vert variété galia – 100 g de sucre coco ou xylitol – 2 sachets de sucre vanillé – 1/2 gousse de vanille grattée – 30 g de maïzena dilué dans 10 g d’eau de fleur d’oranger (ou d’eau)

Commencer par éplucher le melon puis le découper en petits morceaux.

Mettre à confire le melon avec le sucre coco et le sucre vanillé, grattez la 1/2 gousse de vanille et déposer les graines. Dès que les morceaux de melon défait, environ 10 minutes.

Diluer la maïzena dans l’eau de fleur d’oranger, bien remuer jusqu’à dissolution.  Verser sur le melon qui confit et remuer constamment. Dès l’ébullition, retirer du feu. Beurrer un moule s’il n’est pas en silicone, puis verser la gelée chaude.

Préparer l’appareil, pour cela, fouetter à l’aide d’un fouet électrique les œufs avec le sucre, rajoutez le skyr bien mélanger.

Dans un bol mélanger à  la poudre d’amande et la maïzena la levure chimique. Verser sur les oeufs-skyr, amalgamer. Couler l’appareil sur le dessus de la gelée.

Enfournez pour une cuisson de 30 minutes dans un four réglé à 170 ° chaleur tournante.

Laissez tiédir puis entreposer le gâteau au frigo sans démouler pendant quelques heures, pour permettre à la gelée de se densifier. Démoulez lorsque le gâteau est bien froid, puis savourez !

Sur ces notes « je recycle ce que je peux ! », je vous souhaite à tous de d’excellents moments, et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.