Soupe au pistou, recette provençale


Légumes, Plats uniques, Plats végétariens, Soupes / samedi, juillet 1st, 2023

Ce n’est certainement pas la vraie de vraie recette de la soupe au pistou, mais c’est ma version. Allez savoir pourquoi je n’en ai pas confectionné jusque là, mais cette recette vaut vraiment détour. C’est un merveilleux bouillon de légumes nappé d’un pesto qui lui confère un côté gourmand indubitable. Lors de sa cuisson les effluves qui s’en dégageaient, mettaient illico en appétit.  Ami végétarien, ami carnivore, ne passez pas à côté de cette merveille qui réchauffé le lendemain est encore meilleure. Le plus long sera d’éplucher les légumes…A vos éplucheurs ! Prêt !

Ingrédients pour une soupe au pistou

Ingrédients pour 6 personnes

400g de haricots cocos blancs – 300 g de Courgettes – 200 g d’oignons ou des poireaux (j’ai mis 500 g de blancs de poireaux) – 2 pommes de terre – 400 g de Carottes – 1 botte de ciboule – 4 tomates – 2 branches de céleri (dans la vraie pas de céleri j’ai mis les branches et feuilles) – 2 litres d’eau et 2 cubes de bouillons de légumes

La Préparation d’une soupe au pistou

Commencer par éplucher les carottes, pommes de terre. Laver les courgettes enlever les deux extrémités. Éplucher les oignons et la botte de ciboule.

Lavez puis découper les carottes, les pommes de terre en dés. Émincer finement les oignons et la ciboule. Laver puis émincer le céleri feuilles et branches.

Rincer les haricots, les miens je les achète en automne et donc sont frais, et après je les congèle.

Dans une grande cocotte en fonte, mettre l’huile et faire rissoler les oignons et la ciboule.

Ensuite rajoutez les haricots coco, les carottes et les pommes de terre. Couvrir à  2 cm au dessus des légumes de bouillon reconstitué.

Faire cuire pendant 20 minutes à feu doux. A l’issue de ce temps, rajoutez les tomates coupées en dés et les courgettes.

Poursuivre la cuisson, à petit feu en remuant de temps en temps pendant 15 minutes.

Recette du pistou

Le temps que la soupe mijote, on prépare note pistou.

10 gousses d’ail – 1 trentaine de feuilles de basilic – 50 g de parmesan râpé – 20 cl d’huile d’olive

Épluchez la tête d’ail, mettre dans un pilon les gousses d’ail, le basilic  piler à l’aide d’un pilon ajouter le parmesan râpé et arroser d’huile d’olive. Au moment de servir mettre la soupe dans une soupière et verser le pistou dans la soupe.

PS : Qu’elle différence entre pistou et pesto ?  Deux petites exceptions séparent leur composition, les pignons de pin et le parmesan qu’on rajoute au pesto et dans le pistou le rajout de fromage est facultatif. 

On peut sans problème congeler cette soupe.

Sur ces notes « provençale »  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Si vous souhaitez recevoir mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une directement dans votre boite mél tous les 15 jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.